Retour au Comparatif Sièges auto
(196 sièges auto)
Britax Römer Baby-Safe² i-Size + base i-Size Flex

R129 - Enfant de 40 à 83 cm - Siège installé sur base Isofix(*5*)
Mis à jour le : 25/10/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bon niveau de protection
- Simple d’utilisation
- Rotatif à 90°
- Confortable
- Spacieux
- Qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Lourd
- Volumineux
- Champ de vision de l’enfant
- Place pour les jambes
Le siège Britax Römer Swingfix i-Size est un siège évolutif qui permet de transporter les enfants de la naissance jusqu’à environ 4 ans et demi (105 cm). Sa particularité la plus marquante est que l’enfant ne peut être installé que dos à la route, ce qui rend la protection en choc frontal plus efficace. Uniquement Isofix, le Swingfix i-Size ne peut donc pas être installé avec la ceinture de sécurité adulte.
A noter : il existe une version de ce siège appelée Dualfix M i-Size, rotative à 360°, qui permet d’installer éventuellement l’enfant face à la route après 15 mois, et une version appelée Swingfix M i-Size qui ne permet de transporter les enfants qu’à partir de 61 cm.
Caractéristiques du Britax Römer Swingfix i-Size
En résumé
Le Swingfix i-Size bénéficie des innovations technologiques que Britax-Römer a apportées à ses nouveautés en vue d’améliorer la protection de l’enfant, notamment le « SICT inside », renfort intégré pour la protection latérale (plus simple que le système SICT constitué d’éléments latéraux escamotables ; tout est enfermé dans les ailes du siège.
Ce siège s’est montré très performant sur toute la ligne avec des résultats bien homogènes. La protection est d’un haut niveau et malgré son poids très élevé (16,3 kg) et son volume important, le siège est simple à attacher dans la voiture. On peut orienter le siège vers la porte ce qui facilite l’installation de l’enfant, sans oublier de le remettre dos à la route. Le réglage à la taille de l’enfant est particulièrement aisé grâce à la poignée centrale qui permet d’ajuster simultanément la position du harnais et celle de l’appuie-tête.
Question confort, le Swingfix i-Size possède des mousses épaisses et offre une position assise confortable avec plusieurs positions d’inclinaison, et un volume généreux. Toutefois, du fait de l’installation dos à la route, la place fait défaut pour les jambes des grands enfants, et les grosses ailes du siège restreignent son champ de vision.
La housse se démonte facilement et peut être lavée en machine. Elle est exempte de substances indésirables.
Remarques :
Le Swingfix i-Size est quasiment identique au Swingfix M i-Size. La différence principale réside dans le fait qu’il peut transporter les enfants dès leur naissance. Le Swingfix M i-Size est en effet démuni du réducteur pour nouveau-né qui équipe le Swingfix i-Size.

Lars Ly
Rédacteur technique