Chicco Cosmos

Chicco Cosmos

Groupe 0+/1 - Enfant jusqu'à 18 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 25/10/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Défaut de protection en choc frontal (groupe 1)
  • Protection en choc latéral médiocre (groupe 0+)
  • Utilisation compliquée

Le siège auto Chicco Cosmos du groupe 0+/1 (de la naissance à 18 kg) est un modèle de conception relativement ancienne. Homologué selon le règlement R44-04, il ne possède pas d’attaches Isofix (la ceinture de sécurité adulte assure le maintien).

Pour le groupe 0+ (jusqu’à 13 kg), le Cosmos doit être installé dos à la route et en position inclinée. Pour le groupe 1 (à partir de 9 kg), le siège doit être retourné face à la route et redressé. Nous conseillons toutefois de l’utiliser le plus longtemps possible dos à la route, c’est-à-dire jusqu’à 13 kg. L’enfant est retenu par un harnais de sécurité à 5 points réglable en hauteur. Un réducteur rembourré permet d’adapter le siège au gabarit des nouveau-nés (utilisable jusqu’à 6 kg).

Le Cosmos a posé problème lors de l’essai de choc frontal avec le mannequin de 3 ans installé face à la route. Le harnais s’est en effet détendu pendant la phase de décélération, laissant la tête de l’enfant avancer dangereusement vers l’avant (avec le risque de heurter le siège avant).

Le harnais se détend sous l’effet de la force provoquée par le choc frontal.

En revanche, en position dos à la route (groupe 0+), la protection en cas de choc frontal est d’un bon niveau. En choc latéral, elle est globalement moyenne.

L’installation du siège et son utilisation ne sont pas très commodes, mais le Cosmos possède des qualités de confort et d’ergonomie indéniables, avec une bonne habitabilité pour un encombrement relativement faible.

Ce siège d’une très bonne qualité de fabrication est équipé d’une housse facilement démontable et lavable en machine. Elle est exempte de substances indésirables.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique