Concord Vario XT-5

Concord Vario XT-5

Groupe 1/2/3 - Enfant de 9 à 36 kg - Siège ceinturé et Isofix(*7*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Champ de vision de l’enfant limité
  • Poids
  • Rembourrages minces
  • Quelques risques d’erreur d’installation
  • Protection seulement correcte

Cette nouveauté de la marque Concord a été commercialisée au début de l’été 2017. Le Vario XT-5 est un siège auto homologué selon le règlement R44 pour les groupes 1, 2 et 3 et il s’installe face à la route. Isofix universel en groupe 1 (2 attaches Isofix et 1 sangle antirotation), il est ceinturé pour les groupes 2 et 3. Les attaches Isofix et la sangle antirotation peuvent éventuellement être utilisées en complément dans les voitures compatibles. Elles permettent de maintenir le siège lorsqu’il est vide et améliorent sa stabilité dans les virages.
En groupe 1, l’enfant est retenu par le harnais à 5 points. Au-delà, c’est la ceinture de sécurité qui le retient en cas d’accident.

Le Concord Vario XT-5 est un siège d’une excellente qualité de fabrication offrant de multiples réglages. Cependant, la protection est seulement satisfaisante et il existe des risques de mal installer le siège ou l’enfant (harnais mal serré, oubli du top-tether, mauvais positionnement de la ceinture de sécurité dans ses guides pour le groupe 2/3). Au final, le Vario XT-5 ne marque qu’un score moyen.

En choc frontal, pour le groupe 2/3, le mannequin subit parfois une tension très élevée au niveau de la nuque. De plus, la ceinture de sécurité mal positionnée a tendance à cisailler le cou du mannequin de 3 ans. En choc latéral, les mesures délivrées par les mannequins instrumentés sont toutes assez élevées, en particulier au niveau des cervicales du mannequin de 6 ans.

Ce siège évolutif couvre 3 groupes. Il possède donc plusieurs réglages qui permettent de l’adapter au gabarit de l’enfant, à commencer par l’assise réglable en hauteur (pour le groupe 1 uniquement) : cela évite d’avoir à régler le harnais. Pour le groupe 2/3, largeur et hauteur du dossier sont ajustées simultanément en actionnant un seul bouton situé en haut du dossier. Assisté par un système hydraulique, le réglage ne demande pas d’effort. Le Vario XT-5 est assez pratique à utiliser sans pour autant être parfait, puisqu’on lui reproche son poids élevé (13,9 kg) et la difficulté à retirer le harnais pour passer du groupe 1 au groupe 2/3. De plus, la housse est particulièrement difficile à démonter et à remonter pour le nettoyage. Elle est toutefois exempte de substances indésirables.

Le confort est juste acceptable, car les mousses sont fines et le champ de vision de l’enfant est limité.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique