Cosatto Hug Isofix

Cosatto Hug Isofix

Groupe 1/2/3 - Enfant de 9 à 36 kg - Siège Isofix(*4*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Protection en frontal pour le groupe 2/3
  • Manque un peu de volume
  • Utilisation perfectible

La marque Cosatto trouve ses racines en Italie, d’où elle a migré vers la Grande-Bretagne en 2003. Les produits de puériculture qu’elle commercialise sont encore assez peu distribués en France d’où il est cependant possible de les acheter, notamment sur Internet.
Le siège auto Hug Isofix du groupe 1/2/3 (multigroupe) permet de transporter les enfants pesant de 9 à 36 kg (environ 1 à 12 ans), en position face à la route. Il possède le système « anti-escape » équipant tous les sièges Cosatto à harnais du groupe 1, destiné à éviter que l’enfant « s’échappe » du harnais pendant le transport. Mais quelle protection offre-t-il en cas d’accident ?

En groupe 1 (9 à 18 kg), le Hug est un siège Isofix universel utilisant les deux attaches Isofix et une sangle antirotation. L’enfant est alors maintenu par le harnais de sécurité à 5 points. Pour le groupe 2/3 (à partir de 15 kg), le siège et l’enfant sont simplement retenus par la ceinture de sécurité adulte, mais les deux attaches Isofix peuvent venir en complément, de même que la sangle antirotation (mais uniquement pour le groupe 2 soit 15 à 25 kg).

Le Hug possède 5 positions d’inclinaison, un appui-tête facilement réglable en hauteur et des accoudoirs rembourrés.

L’installation du siège et de l’enfant n’est pas des plus commodes, notamment à cause du poids élevé du siège, mais ne pose pas de souci majeur. Toutefois, l’utilisation d’une barre métallique qui doit être déplacée ou retirée en fonction de la position de réglage du harnais est peu commode et représente un risque de mauvaise installation, cette barre pouvant être mal utilisée ou perdue. Sinon, le siège est confortable et offre une bonne position assise, pas trop verticale. Certains grands enfants manqueront toutefois un peu de place.

En termes de protection, le Hug est satisfaisant pour le groupe 1, mais des cas de « sous-marinage » ont été observés en choc frontal pour le groupe 2/3 : la partie ventrale de la ceinture de sécurité, mal positionnée et trop haute, s’enfonce dans l’abdomen du mannequin, d’où le déclassement du siège.

Sous-marinage en choc frontal.

Pas de souci au niveau des substances indésirables, et le démontage comme le remontage de la housse en deux parties pour le lavage sont plutôt commodes.

Le système « anti-escape » n’est pas parfaitement efficace, mais ce point n’est pas pris en compte dans notre évaluation.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique