Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Cybex Aton 4 + base Aton Base 2

Groupe 0+ - Enfant jusqu'à 13 kg - Siège installé sur base ceinturée(*6*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Excellente protection
- Simple à utiliser
- Compact
- Spacieux et confortable
- Excellente qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Pollution de la housse
Siège auto du groupe 0+ - Testé en octobre 2015
Le siège auto Cybex Aton 4 est la dernière évolution de la gamme Aton dans le groupe 0+. Il possède un coussin pour nouveau-né, un insert de siège amovible, un pare-soleil rabattable intégré et le système de protection latérale renforcé LSP constitué de deux butées escamotables (une de chaque côté) qui prennent appui contre la portière de la voiture si le siège est installé à une place latérale. Le harnais de sécurité à 3 points s’adapte à la taille de l’enfant d’un seul geste en même temps que l’appuie-tête, tout comme la position plus ou moins allongée en fonction de la taille de l’enfant. Nous avons testé l’Aton 4 installé sur sa base ceinturée Aton Base 2, mais il peut également être utilisé avec la base Isofix Aton Base 2-Fix, ou simplement tout seul, avec la ceinture de sécurité adulte.
Remarque : la base Aton Base 2 utilise une jambe de force comme troisième point d’attache. Elle est donc semi-universelle ; la liste des véhicules compatibles est fournie avec le siège ou consultable en ligne sur le site de Cybex.
Installé sur la base Aton Base 2, l’Aton 4 assure un excellent niveau de protection, aussi bien en frontal qu’en latéral. Mais attention à ne pas oublier de déployer le système LSP sans lequel la protection ne serait plus aussi efficace.
L’utilisation de la coque et de la base est simple et bien expliquée dans le manuel ; il existe toutefois un petit risque de mauvaise installation de la base. Le champ de vision limité de l’enfant fait aussi l’objet de quelques critiques de la part de nos experts.
Malheureusement, la housse de l’Aton 4 contient une quantité importante de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), substances potentiellement cancérigènes, ce qui explique le déclassement du modèle, sans quoi ce siège aurait obtenu un score final excellent.

Lars Ly
Rédacteur technique