Cybex Aton 4

Cybex Aton 4

Groupe 0+ - Enfant jusqu'à 13 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pollution de la housse

Siège auto du groupe 0+ - Testé en octobre 2015
Le siège coque Cybex Aton 4 s’attache à la voiture avec la ceinture de sécurité. Classé groupe 0+ selon le règlement R44, il peut transporter des enfants de la naissance à 13 kg et s’installe obligatoirement dos à la route. L’enfant est maintenu par un harnais de sécurité à 3 points. Cette évolution de l’Aton 2 en reprend les caractéristiques principales : harnais réglable en hauteur d’un seul geste en même temps que l’appuie-tête, selon 8 positions, capote amovible (à 4 positions), présence d’un réducteur pour enfants prématurés et nouveau-nés, ajustement de la position de l’enfant en fonction du réglage du harnais (plus il est petit, plus il est allongé)…
L’Aton 4 dispose du système LSP (protection linéaire contre les impacts latéraux), un bien grand nom pour désigner deux pièces d’appui rétractables placées de part et d’autre de la coque. Ce « bras protecteur » prend appui contre la portière et encaisse, en cas d’impact latéral, une partie de l’énergie du choc.
L’Aton 4 peut être utilisé seul ou avec la base Isofix Aton Base 2 vendue séparément. Cette dernière peut également être ceinturée.
Notons que l’Aton 4 est compatible avec toutes les poussettes Cybex.

L’Aton 4 installé seul (sans base) obtient de bons résultats à nos crash tests. Mais attention à ne pas oublier de déployer le système LSP ! Cette coque est également très simple à utiliser. Seul le champ de vision de l’enfant a fait l’objet de quelques critiques de la part de nos experts. L’Aton 4 aurait obtenu un excellent score si sa housse n’avait pas été contaminée par une quantité importante de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), substances potentiellement cancérigènes, ce qui a valu le déclassement très sévère de ce modèle.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique