Diono Radian 5

Diono Radian 5

Groupe 0+/1/2 - Enfant jusqu'à 25 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Protection médiocre pour certaines configurations
  • Compliqué à installer
  • Risques de mauvaise installation
  • Encombrant
  • Trop de pièces détachées

Le Diono 5 est un siège auto destiné à une utilisation prolongée, puisqu’il permet de transporter l’enfant depuis la naissance jusqu’à environ 8 ans (25 kg). Ce siège ceinturé possède la particularité de pouvoir être installé dos à la route tout au long de la croissance de l’enfant (dans la limite de 25 kg), ce qui est préférable au niveau de la protection.
Le Diono 5 est universel pour le groupe 0/1, et semi-universel au-delà, car il nécessite l’utilisation d’une sangle antirotation en plus de la ceinture de sécurité.

Malheureusement, pour pouvoir regrouper tous ces avantages, Diono a dû faire trop de concessions et, au final, le siège est éliminé, principalement à cause de la complexité d’installation et de l’existence de trop nombreuses pièces détachées faciles à perdre ou dont l’utilisation peut tout simplement être omise, réduisant à néant le niveau de protection. Par ailleurs, le niveau de protection est au mieux moyen, et médiocre quand on utilise le siège face à la route.

Les possibilités d’installation sont les suivantes :

– en utilisant simplement la ceinture de sécurité adulte, le siège est universel et ne peut être utilisé qu’en groupe 0/1 (jusqu’à 18 kg). Il est installé dos à la route, avec la possibilité de le retourner (face à la route) à partir de 9 kg (début du groupe 1) ;

– en utilisant la ceinture de sécurité adulte et la sangle antirotation (ce qui rend le siège semi-universel), le siège peut être installé dos à la route jusqu’à 25 kg, avec la possibilité de le retourner (face à la route) à partir de 9 kg (début du groupe 1).

Dans tous les cas, l’enfant est retenu par un harnais de sécurité à 5 points.

En position dos à la route, une cale (pièce additionnelle) doit être fixée sous l’assise du Diono 5 avant qu’il soit installé sur la banquette. La ceinture de sécurité adulte assure l’essentiel de la retenue, mais il faut ajouter une sangle de maintien (pièce additionnelle) attachée au rail du siège avant, et enfin reculer ce dernier (conducteur ou passager) jusqu’à ce qu’il vienne en contact avec le dossier du siège auto, faisant ainsi office de système antirotation. Une cale optionnelle qui se place sous l’assise du siège auto permet d’obtenir un angle d’assise plus droit pour les enfants du groupe 2. Pour les tout-petits, le siège est équipé d’un coussin réducteur. Comme nous pouvons le constater, non seulement l’installation dos à la route est complexe, mais l’usage du siège avant pour éviter la rotation sous-entend que celui-ci soit suffisamment solide, ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les voitures. En outre, le fauteuil avant perd sa capacité de réglage longitudinal, ce qui est très pénalisant s’il s’agit du siège du conducteur, qui doit en priorité être réglé en fonction de la taille de ce dernier.

Face à la route, l’installation du Diono 5 nécessite seulement l’emploi de la ceinture de sécurité adulte et d’une sangle antirotation (dite « top-tether »). L’opération est donc beaucoup plus simple qu’en dos à la route. Mais toutes les voitures ne sont pas équipées d’un point d’ancrage pour la « top-tether ».

En groupe 2, les coussins du harnais doivent être remplacés pour des modèles longs spécifiques. Or, nous avons constaté que la friction entre ces coussins et la sangle du harnais est très élevée. De ce fait, le serrage du harnais est quasiment impossible. Il faut également utiliser un limiteur d’effort pour le groupe 2 face à la route : encore une pièce supplémentaire.

Pas de souci au niveau des substances indésirables, et le démontage comme le remontage de la housse pour le lavage (en machine) sont plutôt aisés. Globalement, la qualité de fabrication est bonne.

À noter enfin que le siège est assez encombrant, mais suffisamment spacieux.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique