Retour au Comparatif Sièges auto
(196 sièges auto)
Hauck Varioguard

Groupe 0+/1 - Enfant jusqu'à 18 kg - Siège installé sur base Isofix(*5*)
Mis à jour le : 25/10/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Possibilité d’installer dos à la route jusqu’à 18 kg
- Plutôt confortable
Que Choisir regrette
- Défaut d’ancrage du siège sur la base
- Manque de place pour les jambes des grand enfants en position dos à la route
- Mode d’emploi mal traduit et difficile à lire
- Harnais ne pouvant être serré pour les nouveau-nés
Siège auto du groupe 0+/1 - Testé en juin 2015
Le siège auto Hauck Varioguard est classé en groupe 0+/1, ce qui signifie qu’il peut accueillir des enfants de la naissance à 18 kg. Ne pouvant être utilisé seul, il doit être installé sur sa base de type Isofix à jambe de force. Cette base peut aussi être simplement ceinturée, mais toujours avec la jambe de force. Le siège doit être positionné dos à la route pour le groupe 0+ mais, à partir de 9 kg, on peut l’installer face à la route. On peut toutefois le laisser dos à la route jusqu’à la fin du groupe 1 mais dans ce cas, à partir de 13 kg, l’utilisation des attaches Isofix devient obligatoire.
Une garniture avec repose-tête intégré est disponible pour les nouveau-nés et les bébés de petit gabarit. Il faut la retirer à partir de 9 kg environ, mais le réducteur doit être conservé jusqu’à 13 kg environ. La coque peut être inclinée selon 5 positions.
Le Varioguard est disqualifié car, lors de l’installation en choc frontal (mannequin de 3 ans face à la route, base ceinturée), la coque s’arrache de la base. Dans les autres configurations d’installation, la protection est bonne. Toutefois, le harnais comporte un défaut : il ne peut pas être suffisamment serré pour les enfants de petite taille (comme les nouveau-nés).
La commodité d’emploi est globalement bonne, mais le mode d’emploi (mal) traduit de l’allemand contient des erreurs et la présentation médiocre le rend difficile à lire. Une fois que l’on a compris comment utiliser le siège, il existe toujours un risque d’oublier d’installer la jambe de force, ainsi que de positionner l’enfant face à la route alors qu’il est encore trop petit.
Côté confort, le Varioguard possède des mousses juste assez épaisses et le champ de vision des plus petits enfants est limité. Pour les plus grands, il manque sérieusement d’espace pour les jambes quand le siège est dos à la route.
Enfin, nous avons détecté dans la housse la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), substances indésirables, en quantité légèrement élevée, et de retardateur de flamme contenant du phosphore, en quantité plus élevée. Rappelons que certains HAP peuvent être toxiques pour la reproduction, cancérigènes et mutagènes. Certains retardateurs de flamme sont suspectés d’être cancérigènes à cause de la bioaccumulation.

Lars Ly
Rédacteur technique