Retour au Comparatif Sièges auto
(215 sièges auto)
Jané iMatrix + base iPlatform

R129 - Enfant de 40 à 83 cm - Siège installé sur base Isofix(*5*)
Mis à jour le : 25/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne protection en choc frontal
- Simple à installer
- Spacieux
Que Choisir regrette
- Seulement moyen en choc latéral
- Finition
- Épaisseur des mousses
- Encombrement
- Démontage/lavage/remontage de la housse
L’iMatrix de Jané est un siège coque pour bébé de la naissance jusqu’à 20 mois environ. Il s’utilise uniquement avec la base Isofix à jambe de force iPlateform (cette dernière reste à demeure dans le véhicule). À bord, l’enfant voyage assis dos à la route ; il est retenu par un harnais de sécurité à 3 points. En dehors de la voiture, le siège sert à transporter le bébé et il peut être réglé en position plus ou moins allongée jusqu’à se transformer en nacelle complètement plate (position toutefois interdite en voiture). Jusqu’à 60 cm, la têtière doit être inclinée dans la position la plus enveloppante et le siège doit être équipé d’un coussin réducteur.
La base iPlateform est aussi compatible avec le siège coque Koos i-Size R1, également testé, qui est lui aussi prévu pour les bébés de 40 à 83 cm. Mais contrairement à l’iMatrix, le Koos i-Size R1 ne possède pas de position allongée ni inclinée. En revanche, il peut être installé dans la voiture sans la base.
L’iMatrix obtient un score global satisfaisant. Très bon en choc frontal, comme la majorité des coques installées dos à la route, il n’est cependant que moyen en protection latérale. Plusieurs explications sont possibles. D’abord, la rigidité des attaches Isofix limite la diffusion de l’énergie du choc dans le temps. Ensuite, nous avons trouvé les coussins protecteurs assez minces et peu amortissants. La finition globale est d’ailleurs plutôt moyenne : les garnitures du siège se détachent facilement de la coque, le mouvement de la poignée demande un gros effort… il pourrait s’agir de prototypes ou d’avant-séries ; l’insert pour les plus petits gabarits est constitué d’un simple élément en tissu.
La base est vraiment lourde (7,1 kg). Heureusement que l’on n’est amené à l’installer/désinstaller que rarement, puisqu’elle reste à demeure dans la voiture. Son installation et celle de la coque ne posent pas de problème. Attacher l’enfant avec le harnais demande toutefois un peu de temps. Le bébé dispose d’un bon champ de vision et il ne se sent pas à l’étroit dans l’iMatrix. La housse, compliquée à retirer et à réinstaller, n’est lavable qu’à la main.
Comme beaucoup de sièges coques, l’i-Matrix peut être installé sur des châssis de poussette de la même marque.

Lars Ly
Rédacteur technique