Joie Bold

Joie Bold

Groupe 1/2/3 - Enfant de 9 à 36 kg - Siège Isofix(*4*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Protection en choc frontal juste moyenne
  • Installation de l’enfant
  • Risques de mauvaise utilisation

Le siège auto Joie Bold appartient au groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg) et il s’installe face à la route. Sa particularité est la possibilité d’attacher l’enfant avec le harnais de sécurité jusqu’à 25 kg (fin du groupe 2), alors que cette possibilité se limite en général au groupe 1. Autre particularité : il possède des attaches Isofix et une sangle antirotation dont l’emploi est nécessaire quel que soit le groupe, conjointement à la celui de la ceinture de sécurité adulte.

Avec une protection frontale juste acceptable, des difficultés pour attacher l’enfant et des risques d’installation incorrecte, le Bold obtient un score final à peine moyen.

C’est le défaut des sièges qui proposent de trop nombreuses possibilités d’installation : on risque de s’y perdre et de se tromper. C’est le cas du Bold, qui offre deux configurations pour le groupe 2. De plus, l’installation du siège est assez pénible, notamment à cause de son poids, et compliquée. Ainsi, il est aisé d’oublier de verrouiller la sangle antirotation ou d’installer la ceinture de sécurité qui, rappelons-le, est indispensable même si l’on utilise le harnais de sécurité. En revanche, l’ajustement du siège à la taille de l’enfant est très simple et quand le harnais n’est plus nécessaire, il n’a pas à être démonté car il s’escamote derrière les rembourrages, ce qui évite de le perdre. Attacher l’enfant n’est pas chose aisée, en particulier avec la ceinture de sécurité adulte qui doit absolument respecter le parcours décrit dans le mode d’emploi. Là aussi, l’erreur est possible, au niveau des guides de sangle inférieurs.

En choc frontal, nos mannequins instrumentés ont enregistré des forcées élevées de manière générale, et en particulier au niveau des vertèbres cervicales. Pour le groupe 2, la protection est meilleure avec le harnais de sécurité qu’avec la ceinture de sécurité adulte.

En ce qui concerne le confort, le Bold s’en sort correctement grâce à ses épais rembourrages et à un bon angle d’assise. On le trouve juste un peu étroit pour les grands enfants. Trois positions d’inclinaison sont possibles, et l’enfant dispose d’un porte-gobelet.

Facile à démonter et à remettre en place, la housse est lavable en machine.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique