Joie Every stage

Joie Every stage

Groupe 0+/1/2/3 - Enfant jusqu'à 36 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Protection médiocre en groupe 1
  • Quelques risques de mauvaise installation
  • Utilisation compliquée
  • Volumineux
  • Manque d’habitabilité pour le groupe 3
  • Housse difficile à démonter et remonter

Le siège auto Joie Every Stage est le premier système de retenue du groupe multiple 0+/1/2/3 que nous testons. Il a la particularité de couvrir l’ensemble des groupes définis par le règlement R44-04, ce qui signifie qu’il peut être utilisé tout au long de la croissance de l’enfant, depuis la naissance jusqu’à 36 kg, poids au-delà duquel il n’est plus obligatoire de voyager dans un système de retenue spécifique. Obtenir de bonnes performances pour deux voire trois groupes combinés est déjà un challenge. Comment l’Every Stage, qui en combine quatre, s’en est-il sorti ?

Ce siège volumineux est installé avec la ceinture de sécurité de l’auto, dos à la route, jusqu’à 18 kg (fin du groupe 1), avec possibilité de le tourner face à la route à partir de 9 kg (début du groupe 1). L’enfant est retenu par un harnais de sécurité jusqu’à 18 kg (fin du groupe 1) mais on peut simplement le ceinturer face à la route à partir de 15 kg (début du groupe 2), le harnais étant retiré. Le siège devient alors un simple rehausseur à dossier.

Le résultat global n’est que médiocre, c’est sans surprise, mais il faut reconnaître que l’on aurait pu s’attendre à bien pire. Au final, nous pouvons considérer que ce siège n’est ni bon, ni mauvais, et qu’il pourrait constituer un compromis raisonnable pour une utilisation occasionnelle. Mais une question subsiste : malgré l’excellente qualité de fabrication, comment se comporteront les matériaux de ses éléments constituants après 11 ou 12 ans, durée théorique approximative d’utilisation du siège ?

En termes de protection, le niveau est moyen dans la majorité des configurations testées, mais notre protocole veut que nous appliquions le plus mauvais score parmi tous ceux obtenus. L’Every Stage est ainsi sanctionné à cause de l’essai en choc frontal pour le groupe 1, c’est-à-dire face à la route, l’enfant étant retenu par le harnais : les forces enregistrées par le mannequin sont en effet très élevées. En choc latéral, où il dispose de butées d’impact escamotables, les résultats sont moyens, sauf pour le groupe 2/3 où le siège s’en sort bien.

La commodité d’emploi n’est pas non plus au top et les risques de mauvaise installation du siège ne sont pas négligeables, à cause des multiples possibilités offertes. On constate notamment que le siège peut aisément être installé dans le mauvais sens (par exemple face à la route alors que l’enfant est trop petit), que les guides de ceinture de sécurité de l’auto peuvent être oubliés, de même que le déploiement des protections latérales escamotables, et qu’une mauvaise inclinaison peut être choisie, sachant que ce siège est inclinable, mais qu’un seul réglage correspond à la position dos à la route (le plus incliné).

À noter que si ce siège peut être utilisé dès la naissance de l’enfant, il ne permet pas de le transporter en dehors de la voiture, contrairement à une coque de type « cosy ». Il nous semble plus judicieux d’opter dans un premier temps pour une coque nomade qui permet d’emmener l’enfant dans la voiture alors qu’il est déjà d’installé dans le siège, qu’il suffit par exemple de clipser sur une base restée à demeure dans la voiture.

Enfin, la housse peut être lavée en machine mais elle est compliquée à démonter et à remonter. Elle contient en outre des traces de substances indésirables (retardateurs de flammes) mais nous n’en n’avons pas tenu compte dans le calcul de la note, au regard des faibles quantités détectées.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique