Joie Spin 360

Joie Spin 360

Groupe 0+/1 - Enfant jusqu'à 18 kg - Siège Isofix(*4*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Lourd
  • Installation de l’enfant
  • Quelques risques de mauvaise utilisation
  • Housse difficile à démonter et remonter

Le système de retenue Joie Spin 360 est un siège rotatif (d’où son nom) qui peut être orienté vers la portière pour faciliter l’installation de l’enfant. Il est destiné au transport des tout-petits depuis la naissance jusqu’à 18 kg (environ 4 ans et demi), ce qui correspond à la fin du groupe 1. Il peut être utilisé uniquement dos à la route, ce que nous conseillons fortement, mais à partir de 9 kg, on peut aussi le tourner face à la route.
Ce siège est exclusivement Isofix (à jambe de force) et ne peut pas être installé dans les voitures qui ne sont pas équipées de point d’ancrage de ce type.

Ce siège de très bonne qualité offre une protection de haut niveau en cas de choc frontal, et même excellente si le siège est installé dos à la route. Mais la performance n’est que moyenne en choc latéral.

L’installation du siège est simple mais peu agréable du fait de son poids, et il existe des risques de mauvaise installation, notamment en positionnant face à la roue un enfant trop petit : les avertissements ne sont pas suffisamment présents, et le mode d’emploi qui contient des erreurs peut semer le trouble !

Si le réglage du harnais et de l’appuie-tête se fait d’une seule main, le verrouillage et la tension du harnais sont un peu difficiles. Les mousses bien épaisses procurent un bon confort et l’angle d’assise est parfait. En revanche, le support des jambes n’est pas idéal et le champ de vision de l’enfant vers l’extérieur est plutôt restreint.

À noter que si ce siège peut être utilisé dès la naissance de l’enfant, il ne permet pas de le transporter en dehors de la voiture, contrairement à une coque de type « cosy ». Il nous semble plus judicieux d’opter dans un premier temps pour une coque nomade qui permet d’emmener l’enfant dans la voiture alors qu’il est déjà d’installé dans le siège, qu’il suffit par exemple de clipser sur une base restée à demeure dans la voiture.

Enfin, la housse peut être lavée en machine, mais elle est compliquée à démonter et à remonter. Elle contient en outre des traces de substances indésirables (retardateurs de flammes) mais nous n’en n’avons pas tenu compte dans le calcul de la note, au regard des faibles quantités détectées.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique