Mifold Grab-and-Go Car Booster Seat

Mifold Grab-and-Go Car Booster Seat

Groupe 2/3 - Enfant de 15 à 36 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Nous avons testé un siège particulier, le Grab and Go de Mifold (start-up israélienne), qui commence à être disponible en France par le biais de sites Internet comme Amazon. Ce système de retenue du groupe 2/3, pliable et très compact, peut se ranger dans un sac à main.
Difficile de qualifier le Mifold Grab and Go de rehausseur, vu sa faible épaisseur… Quoi qu’il en soit, ce système de retenue est bel et bien homologué R44-04 dans le groupe 2/3, c’est-à-dire de 15 à 36 kg, pour une installation face à la route avec la ceinture de sécurité de l’auto.
Proposé entre 65 et 80 € sur Amazon, il n’est pas (encore ?) commercialisé en France par le fabricant.

Mifold Grab and Go comparé à un rehausseur classique.

Le Grab and Go plié.

Sans nous attendre à des miracles, nous avons testé ce siège selon le protocole habituel, avec des mannequins de 3 ans (pour le groupe 2) et de 10 ans (pour le groupe 3). Le résultat n’est évidemment pas brillant car en l’absence de dossier, la protection en cas de choc latéral est inexistante. Toutefois, nous nous attendions à pire en choc frontal, suspectant un phénomène de sous-marinage qui ne s’est pas produit : le Grab and Go a bel et bien empêché la partie ventrale de la ceinture de sécurité de remonter et de s’enfoncer dans l’abdomen du mannequin (avec une petite réserve pour le mannequin de 3 ans qui n’est pas parfaitement bio-fidèle). Pour en avoir le cœur net, nous avons procédé aux mêmes essais sans aucun système de retenue, et là, le sous-marinage s’est bel et bien produit, avec chacun des deux mannequins.

Si la protection en choc frontal n’est au final pas alarmante (notée médiocre, mais presque moyenne…), le Grab and Go présente quand même plusieurs défauts, en plus de n’assurer aucune protection en choc latéral. À commencer par le système de maintien de la sangle de ceinture de sécurité au niveau de l’épaule, qui ne maintient pas grand-chose : constitué d’une simple pince en plastique attachée à l’assise par un cordon pour empêcher théoriquement la sangle d’être positionnée trop haut, ce système archaïque ne fonctionne pas vraiment et n’empêche pas la sangle de cisailler le cou du mannequin.

Guide supérieur de ceinture dans la bonne position.

De plus, dès que l’enfant bouge, la position de la sangle n’est plus correcte.

Tentative d’évasion du Grab and Go !

Des risques de mauvaise installation existent également, malgré la simplicité du système de retenue, au niveau du guide inférieur de ceinture de sécurité côté boucle, car il doit prendre non pas les deux parties de la sangle, mais seulement la partie ventrale.

En conclusion, le Grab and Go ne vaut ni plus ni moins qu’un rehausseur classique sans dossier ; c’est donc un produit que nous ne pouvons recommander pour un usage régulier. Cependant, il peut constituer un système de dépannage pour un transport très occasionnel comme un trajet en taxi.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique