Nania i-Max SP

Nania i-Max SP

Groupe 1/2/3 - Enfant de 9 à 36 kg - Siège ceinturé(*2*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Harnais assez peu commode
  • Rembourrages minces
  • Légère contamination de la housse

Le siège multi-groupe Nania i-Max SP est un système de retenue low-cost permettant une utilisation prolongée, puisque l’enfant peut être transporté à partir de 1 an environ, jusqu’à ce qu’il pèse 36 kg (environ 12 ans), poids au-delà duquel un enfant peut voyager sans système de retenue spécifique. Pour le groupe 1 (de 9 à 18 kg), l’enfant est maintenu par un harnais de sécurité à 5 points, le siège étant arrimé à la voiture avec la ceinture de sécurité de l’auto qui chemine derrière l’enfant. À partir de 15 kg (soit en groupe 2/3), on peut retirer le harnais ; le siège se transforme à rehausseur à dossier et l’enfant est pris en sandwich entre la ceinture de sécurité et le siège.

Ce siège simple et bon marché, mais de bonne qualité, assure une protection acceptable et constitue un bon compromis pour les parents qui utilisent peu leur voiture, ou pour une utilisation occasionnelle (voiture des grands-parents ou seconde voiture, par exemple).

Léger et peu encombrant, il se prête bien aux changements fréquents de véhicule.

Il est livré avec une petite tablette que l’on attache avec deux sanglons aux accoudoirs (qui sont par ailleurs relevables). Malgré les apparences, et en dépit d’un contact léger avec la tête du mannequin, cet accessoire ne constitue pas de danger, car il n’est pas attaché de manière très rigide.

L’installation est simple et les risques de mauvaise utilisation sont minimes ; l’installation des plus jeunes enfants avec le harnais reste toutefois un peu compliquée et le réglage nécessite un démontage depuis l’arrière du siège. Une fois l’enfant installé, chacune des bretelles du harnais doit être tendue séparément. Ce réglage est plus accessible que celui des systèmes classiques (situés entre les jambes du bébé), mais ces derniers permettent au moins de tendre les deux bretelles en même temps.

La têtière est réglable en hauteur, mais l’inclinaison du dossier est fixe car le siège est monobloc (ce qui empêche de retirer le dossier, dont la présence est indispensable pour la protection latérale), et l’angle d’assise un peu trop droit.

Le confort est d’un bon niveau malgré des rembourrages minces. Pour les grands enfants, le siège manque aussi d’habitabilité.

La housse, simple à démonter et à remettre en place, ne peut être lavée qu’à la main, mais il est conseillé de le faire dès l’achat du siège car elle émet des composés phénoliques (substances indésirables), en faibles quantités heureusement.

Remarque :
le Nania i-Max SP est également vendu sous la marque Tex Baby (Carrefour) sous l’appellation « Siège auto rehausseur groupe 1/2/3 ».

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique