Nuna Rebl

Nuna Rebl

R129 - Enfant de 40 à 105 cm - Siège Isofix(*4*)

Mis à jour le : 20/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Problème de solidité de la structure ayant provoqué l’éjection du siège : aucune qualité ne peut compenser ce défaut

Bien qu’existant depuis 2007, la marque hollandaise Nuna apparaît pour la première fois dans nos essais comparatifs de sièges auto. Elle propose les versions haut de gamme des sièges auto de la marque Joie.
Homologué selon la norme i-Size, le siège Nuna Rebl homologué R129 permet de transporter les enfants depuis leur naissance jusqu’à 18 kg (environ 4 ans et demi). Constitué d’une coque pivotante munie d’un harnais et montée sur une base de type Isofix à jambe de force, il peut être installé dos ou face à la route et orienté vers la portière pour faciliter l’installation de l’enfant. Ce dernier peut voyager dos à la route tout au long de sa croissance, jusqu’à 105 cm. À partir de 15 mois, il est autorisé de l’installer face à la route, mais nous conseillons de conserver la position initiale, plus protectrice. L’utilisation de ce siège avec la ceinture de sécurité n’est pas possible.

Nos essais de choc frontal ont mis en évidence un défaut du Rebl. Quand il est installé dos à la route et qu’il transporte le mannequin de 3 ans, la force du choc provoque la rupture d’un tube de renfort de la structure du siège, au niveau d’une soudure. Le siège est alors catapulté vers l’avant, avec son passager, d’où un risque de blessure grave très élevé. Pour cette raison, nous avons disqualifié ce siège.

Éjection du Rebl en choc frontal.

En dehors de ce problème grave, le Rebl assure un bon niveau de protection en choc latéral et en choc frontal face à la route. L’installation dans la voiture est simple et bien expliquée dans la notice, et le réglage à la taille de l’enfant se fait d’un geste par l’ajustement simultané du harnais et de l’appuie-tête selon l’une des 7 positions possibles. Cependant, les risques de mauvaise installation ne sont pas inexistants, plusieurs utilisateurs ayant mal déployé la jambe de force (quand ils n’ont pas simplement oublié de l’utiliser !).

À cause du harnais, attacher l’enfant n’est pas non plus très commode malgré la possibilité d’orienter le siège vers la porte.

Côté confort, le Rebl possède des mousses bien épaisses et offre une bonne position assise ainsi qu’une bonne habitabilité. Le support des jambes n’est cependant pas parfait, et le champ de vision de l’enfant est restreint.

Pas de souci au niveau des substances indésirables, et le démontage comme le remontage de la housse pour le lavage (en machine) sont plutôt aisés. La qualité de fabrication est en outre excellente. À noter enfin que le siège est assez encombrant et lourd (13,9 kg).

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique