Recaro Optia + base RecaroFix

Recaro Optia + base RecaroFix

Groupe 1 - Enfant de 9 à 18 kg - Siège installé sur base Isofix(*5*)

Mis à jour le : 25/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Certaines bases défectueuses (rappel/échange en cours) : aucune qualité ne peut compenser ce défaut

Le siège auto Recaro Optia permet de transporter face à la route les enfants d’un poids compris entre 9 et 18 kg, c’est-à-dire d’environ 1 an à 4 ans et demi. Il s’inscrit dans la continuité logique du siège-coque groupe 0+ Recaro Privia (de la naissance à 13 kg) puisqu’il doit être installé sur la même base, et qu’à l’instar du Privia, il ne peut être utilisé sans. Cette base dénommée RecaroFix et vendue séparément est de type Isofix à jambe de force.

L’Optia dispose de plusieurs fonctions destinées à renforcer la sécurité : absorbeurs de choc latéraux ASP (« Advanced Side Protection »), harnais « Hero » anti-vrillage solidaire de la têtière…

Bien fini, simple à utiliser et confortable, ce modèle est cependant éliminé à cause d’une faiblesse de la base RecaroFix que nous avons mise en évidence lors de nos essais.

La mise en œuvre est très aisée. Une fois la base Isofix installée et la jambe de force bien ajustée, il suffit de clipser le siège par-dessus. Harnais et têtière sont réglés en hauteur simultanément grâce à une unique poignée centrale, et le serrage du harnais se fait grâce à une sangle placée entre les jambes de l’enfant. Le système « Hero » qui équipe tous les sièges Recaro à harnais est constitué d’un fourreau de sangles solidaire de l’appuie-tête. Ainsi, leur position est toujours idéale, et les sangles ne peuvent pas vriller.

Le confort est également au rendez-vous : rembourrages épais à mémoire de forme, bon angle d’assise et possibilité d’incliner le siège, bon support des jambes et suffisamment d’espace pour tous les gabarits.

Mais lors de nos essais dynamiques en choc frontal, des éléments mécaniques de la base servant à attacher le siège ont cédé, provoquant l’éjection de l’Optia et du mannequin de 3 ans qu’il transportait.

Éjection de l’Optia en choc frontal.

Pour cette raison, le siège a été disqualifié. Une campagne de rappel et de remplacement des bases défectueuses a été mise en place par Recaro en octobre 2016, mais nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier la solidité des nouvelles versions. Selon le constructeur, seule une quantité limitée de bases serait concernée par le problème, et les numéros de série incriminés sont disponibles sur le site de Recaro. Les sièges actuellement en magasin étant normalement hors de cause, nous ne donnons pas la consigne « ne pas acheter » que nous attribuons normalement aux sièges présentant un défaut grave.

Pas de souci au niveau des substances indésirables ; la housse est lavable en machine, mais son démontage et son remontage ne sont pas des plus aisés. La qualité de fabrication est d’un bon niveau et ce siège est peu encombrant, ce qui permet de l’installer à côté de la plupart des autres systèmes de retenue pour enfants.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique