Apple iPhone 5C

Apple iPhone 5C

iOS 7.0.1 - Autre capacité disponible : 32 Go

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Taille de l’écran petite pour la navigation Internet
  • Qualité de la notice médiocre
  • Autonomie de la batterie moyenne

Afin d’étoffer sa gamme de produit, Apple a lancé l’iPhone 5C en plus de l’iPhone 5S. En réalité, il prend la place de l’iPhone 5 qui n’est plus commercialisé. D’ailleurs les spécifications techniques du 5C se rapprochent davantage de l’iPhone 5, que du 5S. La seule différence visible est la présence d’une coque plastique aux couleurs pop, qui au passage alourdit l’appareil (132 grammes contre 115). Ce nouvel iPhone est équipé du système d’exploitation iOS7, qui apporte un graphisme plus épuré et coloré ainsi que l’introduction d’un centre de contrôle donnant accès facilement à quelques paramètres incontournables (mode avion, Wi-Fi, ou Bluetooth).
Les autres caractéristiques techniques de l’appareil sont : un écran 4 pouces (10,1 cm) de résolution 1136 x 640 pixels, des connexions 4G (LTE), Bluetooth 3.0, Wi-Fi aux normes b, g, n et 5 GHz, un récepteur GPS, mais pas de compatibilité NFC. Il dispose d’une mémoire de 16 ou de 32 Go sans lecteur de carte mémoire. Enfin, il embarque un appareil photo 8 Mpixels avec flash et autofocus qui filme en haute résolution (1920 x 1080 pixels).

Les principales améliorations de l’iPhone 5C par rapport à son prédécesseur sont essentiellement dues au nouveau système d’exploitation iOS7, que l’on peut également installer sur les iPhone 5 et 4S. iOS7 améliore la facilité d’utilisation de l’appareil : la gestion du multitâche est plus simple et le centre de notifications, présent depuis très longtemps sur les smartphones Android, fait son apparition.

Autre amélioration, le menu de l’appareil photo évolue et apporte, notamment, un mode de prise de vue en rafale. La qualité des photos et des vidéos est d’ailleurs très bonne.

La présence de la 4G sur ce modèle, avec toutes les fréquences présentes en France, était attendue. Enfin, la qualité audio en appel est également meilleure.

Mais par rapport aux autres smartphones haut de gamme, l’iPhone 5C présente quelques lacunes. L’écran de 4 pouces, bien que très réactif et précis, est moins confortable pour la navigation Internet ou GPS que les écrans plus grands de ses concurrents. La batterie, d’une autonomie de 10h en appel et de 3h42 en téléchargement sur Internet, est loin des meilleurs smartphones et leurs autonomies respectives de 17h et 6h. La sensibilité au réseau est juste moyenne, comme pour beaucoup de smartphones.

Enfin, le baladeur MP3 est de bonne qualité, mais le transfert de musique, via iTunes, n’est pas pratique.

Avant d’avoir testé ce smartphone, nous avons réalisé une vidéo de l'iPhone 5C.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique