Apple iPhone SE

Apple iPhone SE

iOS 9.3.1 - Autre capacité disponible : 64 Go

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Transfert de musique
  • Sensibilité au réseau moyenne

Avec l’iPhone SE, Apple se positionne sur le marché des smartphones de milieu de gamme. Vendu 489 € ou 589 € (64 Go), l’appareil est un mix entre l’ancien iPhone 5S et l’iPhone 6S. Il dispose de la plupart des caractéristiques du modèle premium mais avec le design et la taille de l’iPhone 5S. Il dispose ainsi d’un écran 4 pouces de résolution 1136 x 640 pixels, d’une batterie 1 624 mAh et du processeur A9 accompagné d’un coprocesseur de mouvement M9. Il fonctionne avec le système d’exploitation iOS version 9.3.1 et dispose de 16 ou 64 Go de mémoire interne sans lecteur de carte mémoire. De plus, il est équipé du lecteur d’empreinte digitale de 1re génération qui permet de déverrouiller l’appareil simplement et avec une meilleure sécurité. Le smartphone dispose de connexions 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi 5 GHz. Enfin, il embarque l’appareil photo de l’iPhone 6S avec le capteur 12 Mpixels, la fonction live photo, l’enregistrement de vidéo en ultra haute définition (4K) mais sans le stabilisateur d’image. L’appareil photo frontal est d’ancienne génération avec un capteur 1,2 Mpixels.
À noter : nos tests ont confirmé un problème de qualité lors des appels en Bluetooth sur l’iPhone SE.  

L’iPhone SE est un smartphone intéressant pour des personnes recherchant un bon appareil moins cher que les haut de gamme ou un smartphone de petite taille.

Lors de la mise en service, de nombreux réglages sont nécessaires mais l’utilisateur est bien guidé. La prise en main de l’iPhone est facile. Les différents boutons et l’ensemble de l’écran tactile sont accessibles facilement même en l’utilisant à une seule main.

La qualité de fabrication et d’assemblage est bonne. Le téléphone passe le test de chute, avec quand même des bords abîmés, ainsi que le test de simulation de pluie fine. L’écran est bien protégé contre les rayures contrairement aux bords en aluminium qui y sont très sensibles.

L’écran est de moindre qualité que sur les autres modèles d’iPhone avec notamment le niveau de contraste qui est plus faible. Mais sa lisibilité est très bonne même sous forte luminosité. De plus, il n’est pas trop sensible aux traces de doigts. Le mode nuit, qui modifie le coloris de l’écran en diminuant les bleus, est appréciable et permet de ne pas trop fatiguer les yeux. Son utilisation tactile est très bonne avec une belle précision et réactivité. Mais avec sa taille réduite, le clavier virtuel est assez étroit et moins évident à utiliser que celui d’un appareil de plus grande taille.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est décevante, comme sur l’iPhone 5S. Le design et la position des antennes pouvant expliquer ce résultat moyen et pénalisant pour son utilisation dans des zones où la couverture réseau n’est pas bonne. Mais la qualité audio en appel est bonne, et avec son format réduit, l’iPhone SE est très pratique pour téléphoner.

Le smartphone embarque une batterie d’une capacité limitée à 1 624 mAh. Pour autant, l’autonomie est correcte avec 17 h avec le cycle d’utilisation prédéfini.

Comme sur l’iPhone 6S, l’appareil photo principal de 12 Mpixels est jugé bon avec des clichés nets, bien détaillés et des couleurs équilibrées. En faible luminosité ambiante, les photos avec ou sans flash sont correctes et les détails ressortent bien. À noter que l’iPhone SE n’est pas doté du stabilisateur d’image pour les photos ou les vidéos mais dispose de la fonction Live Photos, permettant de capturer une photo mais aussi les instants qui précèdent et suivent la prise de vue. Le son et le mouvement ajoutés au cliché produisent des photos animées.

L’appareil photo frontal, qui n’est pas de dernière génération, n’est que moyen. La résolution n’est pas suffisante et les clichés un peu bruités mais les couleurs sont vives.

En vidéo, l’iPhone permet de filmer en 4K (ultra haute définition). La qualité des images enregistrées est donc très bonne. Mais attention au stockage ou au transfert de ces vidéos très gourmandes en espace. Il est également possible de filmer en haute résolution (1920 × 1080 pixels) avec un bon rendu. Le son enregistré est aussi très bon, bien équilibré et sans distorsion mais avec un peu de bruit de fond et un manque d’effet stéréo.

La navigation Internet est très rapide en 4G comme en Wi-Fi. Le navigateur, bien qu’ergonomique, est moins pratique à utiliser qu’avec un smartphone ayant un plus grand écran.

Il est possible d’utiliser ce smartphone comme navigateur GPS avec l’application Plan préinstallée ou en téléchargeant d’autres logiciels de navigation. La précision de localisation est bonne mais la qualité audio en guidage est médiocre.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique