iPhone SE

Problème de Bluetooth confirmé

Publié le : 17/04/2016 

La grogne monte parmi les utilisateurs du tout nouveau smartphone d’Apple, l’iPhone SE. En cause, la qualité sonore médiocre lors des appels en Bluetooth, à travers un kit mains libres auto ou intégré à un casque audio. Nos tests en laboratoire confirment l’existence du problème, qui se manifeste par un son distordu, notamment lorsque le volume sonore est élevé. Apple n’a pas souhaité réagir.

 

Il y a quelques jours, Apple complétait sa gamme de smartphones avec un nouveau modèle, l’iPhone SE. Vendu 489 € (16 Go) ou 589 € (32 Go), cet appareil se veut plus accessible que la série des iPhone 6 (les modèles 6, 6S, 6 Plus et 6S Plus), plus chers, mais aussi plus encombrants. Avec l’écran 4 pouces de l’iPhone SE, Apple cherche indéniablement à rattraper les consommateurs rebutés par les diagonales de 4,7 et 5,5 pouces des iPhone 6 et 6 Plus.

Mais ces consommateurs, le constructeur vient de les décevoir. Depuis plusieurs jours, les messages affluent sur Internet pour déplorer un problème de qualité sonore lorsque les utilisateurs passent des appels en Bluetooth. L’un d’entre eux partageait sa mauvaise expérience, dès le 4 avril, sur le forum même d’Apple (1), expliquant qu’il avait connecté son iPhone SE avec les systèmes audio de trois voitures différentes (une BMW 328i, une Kia Optima et une Kia Santa Fe) et constaté une qualité médiocre lors de la réception des appels. Connecter ensuite, sur les mêmes véhicules, un iPhone 6S a permis à cet utilisateur de constater que la qualité sonore était bien meilleure. En 10 jours, son message a reçu des centaines de réponses proposant des solutions ou relatant des faits similaires.

Pour en avoir le cœur net, nous avons procédé à des tests en laboratoire. Nous avons multiplié les configurations, en utilisant l’iPhone SE pour téléphoner via deux casques audio Bluetooth intégrant un kit mains libres, et dans une voiture par le système audio du véhicule. Nous avons comparé la qualité sonore avec d’autres smartphones dans les mêmes conditions. Le constat est sans appel : le son de l’iPhone SE lors des conversations est distordu, notamment lorsque le volume est élevé. En revanche, le son apparaît normal lorsqu’on écoute de la musique.

Difficile de savoir s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel. Autrement dit, rien ne garantit que les choses puissent rentrer dans l’ordre après une mise à jour du système d’exploitation. Et ce n’est pas Apple qui nous aidera à comprendre : le constructeur n’a pas souhaité réagir sur le sujet.

D’autres problèmes sur des iPhone

Il n’y a pas que l’iPhone SE qui rencontre un problème lors de son lancement. D’autres smartphones d'Apple ont connu des déconvenues plus ou moins importantes :

(1) https://discussions.apple.com/thread/7521352