ACTUALITÉ
iPhone 6 et iPhone 6 Plus (vidéo)

Résistent-ils à la pression ?

L’annonce du succès record des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, vendus à 10 millions d’exemplaires en quelques jours, a rapidement cédé la place à une incroyable polémique : du fait de leur grande taille, les nouveaux smartphones d’Apple se plieraient dans une poche de pantalon. C’est une vidéo diffusée en fin de semaine dernière qui a enflammé la Toile, puis tous les medias. On y voyait un testeur déformer un iPhone 6 Plus en exerçant une simple pression sur sa face arrière. L’ampleur des réactions fut telle qu’Apple, d’ordinaire silencieux quand un problème surgit, s’est fendu d’une réaction. Le problème serait « extrêmement rare » dans le cadre d’une utilisation « normale » et seules 9 plaintes lui seraient parvenues. Pour prouver son sérieux, le constructeur a même ouvert les portes de son centre de tests ultra secret à une poignée de journalistes américains.

Pour en avoir le cœur net, nos confrères de Consumer Reports – le Que Choisir américain – ont testé la résistance des deux nouveaux iPhone, mais aussi celle de plusieurs smartphones concurrents : le Samsung Galaxy Note 3, le LG G3, le HTC One (M8) et l’iPhone 5. Les ingénieurs ont réalisé deux séries de tests, la première pour mesurer la pression nécessaire pour déformer les téléphones, la seconde la pression nécessaire pour que l’écran se détache de la coque. Résultats : les nouveaux iPhone ne sont pas les plus solides du marché mais non, ils ne plient pas dans la poche !

Résultats des tests de « pliage » de l’iPhone, de l’iPhone 6 Plus et de leurs concurrents (pression exercée)

Déformation

Désolidarisation de la coque

HTC One (M8)

31,75 kg

40,8 kg

Apple iPhone 6

31,75 kg

45,4 kg

Apple iPhone 6 Plus

40,8 kg

49,9 kg

LG G3

59 kg

Apple iPhone 5

59 kg

68 kg

Samsung Galaxy Note 3

68 kg

Test de l’iPhone 6

Depuis la réalisation de cette vidéo, nous avons testé en laboratoire l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

Tout sur les smartphones

Camille Gruhier