LG G6

LG G6

Android 7.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau
  • Qualité audio en appel

LG renouvelle son smartphone phare, le G6, qui succède au G5 avec l’ambition de rivaliser avec l’iPhone 7 d’Apple ou le Samsung Galaxy S8. LG abandonne la construction modulaire du G5, qui n’a pas trouvé son public, et met en avant le design harmonieux du G6, avec une construction épurée et un écran FullVision de 5,7 pouces (résolution 2880 × 1440 pixels) sans bordure.
Ce smartphone résistant à l’eau et à la poussière fonctionne avec le système d’exploitation Android Nougat (version 7.0) et le processeur Qualcomm Snapdragon 821 à 4 cœurs accompagné de 4 Go de mémoire RAM. Il dispose de 32 Go de mémoire interne, d’un lecteur de carte mémoire et d’une batterie d’une capacité de 3 300 mAh. Il est compatible avec les connexions 4G, Bluetooth 4.2 avec NFC et Wi-Fi AC.
Enfin, le G6 dispose d’un appareil photo principal grand angle de 13 Mpixels et d’un appareil frontal de 5 Mpixels, et il peut prendre des vidéos 4K (3840 × 2160 pixels).

Le LG G6, incontestablement le meilleur produit du fabricant coréen, se classe parmi les meilleurs smartphones du marché. Il dispose d’une très bonne qualité de fabrication, avec un écran et une face arrière qui ne sont pas sensibles aux rayures. Seule la vitre de protection de l’appareil photo arrière peut se rayer facilement.

Malgré une finition Borderless (sans bordure) de l’écran, comme le Samsung Galaxy S8, le G6 passe sans encombre l’éprouvant test de solidité composé de 100 chutes. Il ne subit que quelques égratignures. Comme il est résistant à l’eau, il fonctionne immédiatement après le test de simulation de pluie mais aussi après une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

L’appareil, dont la batterie n’est pas amovible, est simple à mettre en service. Insérer les cartes SIM et mémoire n’est pas difficile, et un assistant guide ensuite l’utilisateur pour tous les réglages. Le lecteur d’empreinte digitale fonctionne très bien et se montre très réactif pour déverrouiller l’écran.

Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables par l’utilisateur. Il est possible de déplacer des applications sur la carte mémoire pour libérer de la mémoire.

L’écran du G6 est excellent. Le rendu des couleurs est bien homogène et il offre une très bonne résolution. Seul bémol, il y a une petite pixellisation de l’image dans les angles à cause de la forme de l’écran. L’utilisation tactile ne pose aucun problème. L’écran est précis au toucher et réactif.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne, de même que la qualité audio en appel. Le son n’est que moyen en émission lorsqu’il y a du bruit ambiant. Sinon, l’appareil est très commode pour téléphoner, que ce soit pour chercher un contact, initier ou recevoir un appel, ou encore pour tenir l’appareil en main pendant une communication.

La batterie du smartphone est satisfaisante, bonne avec 25 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfinie, pour un temps de charge correct de 1 h 45.

En matière de photo, le G6 est très intéressant et se classe parmi les meilleurs smartphones. L’appareil grand angle fonctionne très bien et prend des clichés nets et bien détaillés. Les photos en faible luminosité ambiante et sans flash sont bien notées, ce qui est très rare pour un smartphone. Les clichés sont clairs, détaillés, avec simplement quelques artefacts. L’appareil frontal destiné aux selfies n’est que moyen avec des photos sombres, inégales et un peu bruitées.

Pour la vidéo, les résultats sont également bons. Les images sont un peu saccadées en Full HD, mais en mode 4K, le rendu est bien net et fluide. Le son capté est fidèle mais les effets stéréo ne sont pas assez audibles. À noter que le stabilisateur d’image fonctionne bien.

Pour les fonctions SMS et e-mail, le smartphone s’avère très pratique. Le clavier virtuel fonctionne parfaitement, même s’il est un peu difficile de taper du texte avec une seule main. Pour la lecture des messages, le bel écran est confortable. La navigation web est très rapide en 4G comme en Wi-Fi et le défilement des pages Internet est agréable.

Il est possible d’utiliser le G6 comme système GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est jugée très bonne par les experts du laboratoire et la qualité du positionnement est bonne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique