Retour au Comparatif Smartphones
(326 smartphones)
Samsung Galaxy S6 Edge

Android 5.0.2
Mis à jour le : 30/05/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Design réussi
- Très bel écran tactile
- Qualité audio du haut-parleur
- Autonomie de la batterie
- Appareil simple à configurer et à utiliser
- Sensibilité au réseau
- Qualité audio en appel
- Bel appareil photo
- Qualité des vidéos enregistrées
- Fonctions SMS et e-mail
- Navigation Internet
- Synchronisation avec un ordinateur
Que Choisir regrette
- Absence de lecteur de carte mémoire
- Tendance à chauffer avec une utilisation intensive
- Effet miroir sur les bords arrondis sous un éclairage direct
- Appareil plus difficile à attraper lorsqu’il est posé à plat
Pour succéder à son smartphone phare, le Galaxy S5, et concurrencer l’iPhone 6 d’Apple, Samsung a lancé deux smartphones : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. La seule différence notable entre les deux appareils est l’écran aux bords arrondis sur la version Edge. Outre l’aspect visuel de l’appareil qui change, l’utilisateur a accès facilement à 5 contacts favoris, des notifications et, la nuit, une indication de la date ou de l’heure peut s’afficher avec une faible intensité lumineuse.
Sinon, les caractéristiques techniques du Galaxy S6 Edge sont identiques à celles du Galaxy S6, sauf pour la batterie d’une capacité légèrement supérieure (2 600 mAh contre 2 550 mAh).
Le smartphone fonctionne avec le système d’exploitation Android Lollipop (version 5.0.2) et dispose d’un écran Amoled de résolution 2560 × 1440 pixels. Il dispose d’un processeur Exynos 7420 à 8 cœurs cadencé à 2,1 GHz. Un lecteur d’empreinte digitale est présent pour déverrouiller facilement l’appareil et sécuriser les données. Le Galaxy S6 Edge possède des connexions 4G, Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 5 GHz. Sa mémoire interne est de 32 Go, sans lecteur de carte mémoire. Il possède deux appareils photo de 5 et 16 Mpixels filmant en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels) et un chargeur rapide qui offre, selon le fabricant, une autonomie de 4 heures après une charge de 10 minutes. Il dispose également d’un chargeur à induction permettant un rechargement sans fil.
La particularité du Galaxy S6 Edge est son écran incurvé. Esthétiquement, le rendu est réussi et on dirait que l’écran ne possède pas de bordure. Mais cela a aussi des désavantages : sous éclairage direct, un effet miroir gênant apparaît au niveau de l’arrondi et pour certains usages comme regarder une carte, la lisibilité est réduite. Attraper le téléphone à une main lorsqu’il est posé à plat est aussi plus difficile, car il offre moins de prise pour les doigts.
Les tests en laboratoire montrent que l’écran est de bonne qualité : définition et résolution sont excellentes. Le contraste est bon et la luminosité suffisante pour un usage sous fort éclairage ambiant. La réactivité et la précision au toucher de l’écran sont très bonnes.
Samsung a profité de la sortie des Galaxy S6 et S6 Edge pour revoir son interface Touchwiz en l’allégeant pour en simplifier l’utilisation. Elle est dorénavant plus sobre et surtout plus personnalisable pour l’utilisateur. La configuration et la navigation dans les menus sont très bien notées par le laboratoire.
Une utilisation intensive de l’appareil a tendance à le faire chauffer et il arrive que des applications se ferment automatiquement, comme la prise de vidéo, lorsqu’il atteint une température élevée.
L’autonomie de la batterie est étrangement moins longue sur le S6 Edge que sur le Galaxy S6, alors que sa capacité est légèrement supérieure. Ainsi, une pleine charge offre 14 h 30 d’autonomie en appel et entre 4 h 30 et 5 h 30 en navigation Internet. Un chargement par induction de la batterie est possible.
L’appareil photo principal de 16 Mpixels prend des clichés de bonne qualité, nets, bien détaillés et avec un bon contraste. Le zoom numérique n’est malheureusement pas efficace, mais le flash est plutôt performant pour les photos prises avec une faible lumière.
Les vidéos filmées en ultra haute définition sont excellentes. Le rendu est bien net, les images sont claires malgré de légers problème d’ajustement de la mise au point. Le son enregistré est très bon également avec notamment des effets stéréo bien captés.
Avec le grand écran et le clavier virtuel performant, l’utilisation des SMS et de la fonction e-mails est très bien notée. La navigation Internet est très rapide en 4G comme en Wi-Fi et le navigateur web est pratique.
Utiliser le smartphone comme GPS ne pose aucun problème. La géolocalisation est précise et le guidage via Google Maps est correct. Seul le son pendant le guidage n’est que moyen.

Vincent Erpelding
Rédacteur technique