Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Apple iPad Air 2 Wifi + 4G

Apple iPad Air 2 Wifi + 4G

64 Go - Autre capacité : 16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Pas de compte multi-utilisateurs
  • Impossible d'afficher deux applications en même temps
  • Qualité audio des haut-parleurs moyenne

Comme chaque année, Apple commercialise de nouveaux iPad visant à renouveler sa gamme et à maintenir ses ventes sur un marché qui commence à s'essouffler. C'est ainsi que l'iPad Air 2 et l'iPad Mini 3 font leur rentrée dans le catalogue du géant américain.
Cette version de l'iPad Air 2 comprend une connexion 4G permettant de se connecter à Internet via le réseau mobile d'un opérateur téléphonique. Un abonnement est nécessaire pour en profiter. Une version wi-fi uniquement, vendue 120 € moins cher, est disponible. Chaque version est déclinée en trois capacités de mémoire : 16, 64 et 128 Go (sans lecteur de carte mémoire).
L'iPad Air 2 gagne en compacité avec seulement 6,1 mm d'épaisseur, contre 7,7 mm pour la version précédente, et subit un léger amaigrissement avec un poids de 448 g. Pour arriver à cela, Apple a fait évoluer la conception de l'écran tactile qui conserve pourtant la même taille (9,7 pouces) et la même résolution (2048 × 1536 pixels). Une fusion de trois couches en une seule a permis de créer un écran plus fin, de meilleure qualité, avec des couleurs plus riches, un contraste plus marqué et un revêtement antireflet.
Autre changement visible, la présence du lecteur d'empreinte digitale, Touch ID, qui a fait son apparition sur l'iPhone 5S et qui équipe désormais tous les nouveaux iPad et iPhone.
À l'intérieur, une nouvelle puce A8X apporte à l'iPad Air 2 des performances améliorées égalant, selon Apple, celles d'un ordinateur de bureau. L'autonomie annoncée est toujours de 10 heures, ce qui permet de l'utiliser toute une journée.
La tablette fonctionne avec le nouveau système d'exploitation maison iOS 8, qui offre un assistant vocal (Siri) plus poussé, des applications santé et bureautique ou une suggestion de mots en cours de frappe. Le stockage vers iCloud est également facilité.
La tablette dispose de connexions Bluetooth 4.0, du wi-fi AC et de deux appareils photo 1,2 et 8 Mpixels.

Avec l'iPad Air 2, Apple se pose comme un des acteurs majeurs du marché des tablettes tactiles. Dès la prise la main, la légèreté (34 g de moins que l'iPad précédent) et la finesse donnent le ton. La tablette est très bien équilibrée pour une utilisation en mode portrait ou paysage.

La mise en service de l'appareil ne pose aucun problème (un compte Apple sera toutefois nécessaire pour terminer l'opération). L'enregistrement des empreintes digitales peut s'effectuer au moment de l'installation. Cela permet de déverrouiller la tablette instantanément, mais aussi possible de payer sur l'App Store ou sur iTunes en utilisant le capteur Touch ID.

Une fois allumé, l'écran de l'iPad Air 2 impressionne avec sa luminosité, ses couleurs vives et son excellente lisibilité même sous forte lumière ambiante. L'angle de vue, mis en avant par Apple, est excellent. À l'utilisation, l'écran tactile se montre hyper-réactif, que ce soit au toucher ou au changement d'orientation. Aucun temps de latence n'est à signaler.

Le son des haut-parleurs est toutefois décevant. Même si les effets stéréo sont bien audibles, le rendu est trop métallique.

Les performances de l'iPad Air 2 sont excellentes. Le nouveau processeur Apple A8X est tout simplement le plus performant comparé à ceux de toutes les tablettes testées jusqu'à présent. Les temps de transfert de fichiers sont aussi très rapides. À noter que ces transferts de fichiers s'effectuent obligatoirement via iTunes ou iCloud.

Côté multimédia, l'iPad reste une référence. La fonction ebook, permettant de lire des livres numériques, est bien notée grâce notamment au bel écran. Attention toutefois en plein soleil : les reflets sur l'écran peuvent être gênants. Les appareils photo frontal et arrière délivrent des clichés piquants, lumineux, avec des couleurs bien visibles. Les vidéos enregistrées sont aussi de bon niveau avec une belle luminosité, une bonne définition et un bon rendu des couleurs.

Naviguer sur Internet, utiliser la fonction e-mail sont des fonctions très bien évaluées par le laboratoire. La possibilité de se connecter à internet en 4G via le réseau d'un opérateur téléphonique est un plus, même s'il faut débourser 120 €.

Dommage, il n'est pas possible de diviser l'écran avec plusieurs applications tournant en simultané. Il faut nécessairement jongler d'une application à une autre.

Enfin, l'autonomie de la batterie a chuté par rapport à la version précédente de l'iPad. Si une charge de 30 minutes offre davantage de temps d'utilisation (2 h 17 contre 1 h 57 précédemment), la batterie pleine permet une utilisation de 8 h 45 en lecture de vidéo ou 8 h 11 en navigation sur Internet, contre 13 heures et 11 heures pour l'iPad Air.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique