Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Apple iPad Air Wifi + 4G

Apple iPad Air Wifi + 4G

32 Go - Autres capacités : 16 Go, 64 Go et 128 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Connectique propriétaire uniquement
  • Mise en route longue quand l’iPad est éteint

Entre le nouveau système d’exploitation iOS7 et un design extérieur totalement revu, Apple donne un nouveau souffle à la 5e version de sa tablette. L’iPad Air est presque 30% plus léger que l’iPad Retina, son aîné, avec 474 g contre 654 g, et est également 20% plus fin (7,7 mm d’épaisseur) et moins large (16,9 cm contre 18,5 cm). Le géant américain, qui voit ses concurrents lui grignoter lentement des parts de marché (Samsung avec les Galaxy Tab 3, Google et les tablettes Nexus ou encore Asus avec la Memo Pad 10.1), cherche à maintenir sa position de leader sur le marché des tablettes tactiles.
Outre le système d’exploitation iOS7 qui apporte un graphisme plus épuré et coloré ainsi qu’un centre de contrôle qui facilite l’accès à quelques paramètres incontournables (mode avion, Wi-Fi, ou encore Bluetooth), le nouvel iPad embarque un processeur A7 avec architecture 64 bits qui permet d’améliorer les performances de 40 à 70% par rapport à son prédécesseur, tout en conservant une autonomie de 10h en utilisation.
La version 4G permet de se connecter aux réseaux mobiles des opérateurs téléphoniques, sous réserve d’un abonnement spécifique, afin d’avoir accès à Internet. À noter, la présence d’un récepteur GPS, absent de la version Wi-Fi.
L’iPad Air offre un écran de 9,7 pouces (17,8 cm) de résolution 2048 x 1536 pixels, 32 Go de mémoire interne (des versions 16, 64 et 128 Go sont également disponibles) sans lecteur de carte mémoire, des connexions Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth et enfin deux appareils photo de 1,2 et 5 Mpixels de résolution.

Dès la première prise en main, la légèreté et la finesse de la tablette sont frappantes. L’iPad Air est moins large que le Retina et son écran, pourtant de la même taille que celui du Retina, paraît plus grand en comparaison. La qualité de son écran tactile, encore plus lumineux et tout aussi réactif, est l’un des points forts de l’iPad Air.

La tablette bénéficie également de deux améliorations majeures, rendant son utilisation plus agréable encore. Ainsi, le nouveau système d’exploitation iOS7 rend la gestion du multitâche plus simple et le centre de notification, présent depuis très longtemps sur les tablettes Android, faisait défaut. Par ailleurs, l’iPad Air se voit doté du nouveau processeur A7, le nec plus ultra en termes de rapidité, ce qui devrait également permettre de voir apparaître de nouvelles applications, plus travaillées, sur l’Apple Store.

La batterie, davantage sollicitée par ce nouveau processeur, conserve malgré tout une très bonne autonomie avec 2h d’utilisation après une charge de 30min et de 11h (en navigation Internet) à 13h (en lecture de vidéo) pour une charge pleine.

L’iPad Air version 4G permet de disposer d’une connexion Internet sans être à portée d’une connexion Wi-Fi. La navigation sur Internet se révèle rapide, fluide et le zoom est efficace.

Pas de soucis non plus du côté de la fonction e-mail, que ce soit pour la configuration d’un compte ou son utilisation au quotidien.

Côté multimédia, le transfert de fichier est correct, mais il faut passer par iTunes pour transférer de la musique ou des vidéos. Le baladeur MP3 souffre de haut-parleurs perfectibles et de la faible compatibilité avec les différents formats de musique existants. L’appareil photo frontal se révèle plutôt moyen, mieux vaudra utiliser celui situé au dos de l’iPad, qui s’est montré très bon pour les photos comme pour les vidéos.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique