Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Apple iPad Mini Retina

Apple iPad Mini Retina

32 Go - Autres capacités : 16 Go, 64 Go et 128 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Connectique propriétaire uniquement
  • Qualité des haut-parleurs moyenne

L’iPad Mini Retina est la deuxième génération de la petite tablette d’Apple. Avec son écran Retina de 7,9 pouces (20 cm) et un poids de 333 g, elle est très facilement transportable. Pour résister face à des concurrents de plus en plus nombreux, comme la Samsung Galaxy Note 8, la Lg G Pad 8.3 ou l’Amazon Kindle Fire HD, Apple a retravaillé le design de la tablette, amélioré l’écran (écran Retina de résolution 2048 × 1536 pixels) et incorporé un processeur super rapide (puce A7 64 bits permettant d’améliorer les performances entre 40 et 70 % par rapport au modèle précédent).
Les autres caractéristiques techniques de la tablette sont : le système d’exploitation iOS 7.0.4, 32 Go de mémoire interne sans lecteur de carte mémoire, des connexions Bluetooth 4.0, et deux appareils photo de résolution 1,2 et 5 Mpixels.

Les modifications apportées à l’iPad Mini Retina rendent son utilisation encore plus agréable. Le nouveau design est appréciable mais, surtout, l’écran Retina offre un confort amélioré, même en pleine lumière. La réactivité de l’écran est excellente et il se montre très précis. Il est dommage qu’il soit réflectif.

Le nouveau processeur (A7), beaucoup plus rapide, va permettre aux développeurs de créer des jeux et applications plus poussés. L’autonomie de la batterie, fortement sollicitée par ce puissant processeur, reste excellente. Une charge rapide permet 2 h 19 d’utilisation et une pleine charge offre 10 heures d’utilisation en lecture de vidéo ou en navigation Internet.

La prise en main de l’iPad Mini Retina est très bonne. Le nouveau système d’exploitation iOS7 apporte une plus grande facilité de gestion des connexions grâce au centre de contrôle. La navigation sur Internet est également améliorée, ainsi que la gestion du multitâche.

Côté multimédia, on regrette que l’iPad n’intègre toujours pas de lecteur de carte mémoire pour agrandir la taille de la mémoire et simplifier les transferts de fichiers. Sinon, la qualité des vidéos est très bonne et les photos sont de bonne qualité. Les appels vidéo ainsi que la fonction e-mail ou ebook sont également très performants.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique