Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo Yoga Tab 3 8"

Lenovo Yoga Tab 3 8"

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Performances décevantes
  • Transferts de fichiers longs
  • Temps de démarrage lorsque la tablette est éteinte
  • Pas de comptes multi-utilisateurs

Tournée à la fois vers le divertissement et l’usage professionnel, la gamme Yoga de Lenovo comprend la tablette tactile Tab 3 8", également déclinée en version 10" aux caractéristiques identiques, ainsi qu’une version Pro, la Yoga Tab 3 Pro. La Tab 3 8" a la particularité de pouvoir adopter différentes positions grâce à une charnière rotative équipée d’un pied. Elle est équipée d’un processeur ARM Qualcomm cadencé à 1,3 GHz, d’un écran 8" de résolution 800 x 1280 pixels et fonctionne avec le système d’exploitation Android Lollipop (version 5.1.1). Elle dispose de 16 Go de mémoire interne, d’un lecteur de carte mémoire micro-SD et de connexions Wi-Fi 5 GHz et Bluetooth 4.0. Une version 4G est également disponible pour 50 € de plus. L’unique appareil photo présent (8 Mpx) se situe sur une bague rotative à 180°, il peut ainsi être dirigé en face avant ou en face arrière.

La Yoga 3 8" est intéressante mais quelques défauts l’empêchent de se hisser au niveau des meilleures tablettes.

Elle possède une bonne qualité de fabrication avec des matériaux solides et un assemblage soigné. Pratique, la charnière équipée d’un pied permet d’opter pour différentes positions. Son poids de 478 g permet également de la tenir sans soucis à une seule main. Placés de manière intuitive, les boutons sont facilement atteignables. Seul bémol à son design particulier, la tablette est moins facilement transportable, ce qui est habituellement un des atouts des tablettes 8 pouces.

L’écran de la tablette est de bonne facture et présente une belle luminosité et un bon rendu des couleurs. Même en plein soleil, il reste bien lisible. Seul point faible, il est réflectif.

Les performances de la Yoga 3 sont clairement décevantes. Elle manque de puissance et risque donc de montrer ses limites pour gérer des applications gourmandes en ressources. Elle parvient malgré tout à gérer le multitâche pour passer d’une application ouverte à une autre. Les transferts de fichiers sont étonnamment lents depuis un ordinateur, que ce soit avec un PC Windows ou un Mac. De plus, 37 secondes sont nécessaires pour démarrer la tablette éteinte, c’est plutôt long.

Pour les applications multimédia, la tablette s’en sort mieux. La fonction e-mail est facile à paramétrer puis à utiliser. La navigation sur Internet est confortable grâce au bel écran.

L’unique appareil photo, qui pivote pour être sur la face avant ou sur la face arrière, est de bonne qualité. Les clichés sont lumineux, avec un bon rendu des couleurs. Dommage qu’en face avant, l’objectif se retrouve excentré : ainsi lors d’un appel vidéo (via Skype par exemple), il faudra décaler la tablette pour être au centre de l’image.

La qualité des vidéos enregistrées est également bonne. Les couleurs sont vives mais avec une petite dominante de jaune. Le son capté est correct mais pas assez fort.

En cas de problème, il est possible de récupérer les données préalablement sauvegardées dans le cloud (Google Drive). En revanche, il n’est pas possible de créer des comptes multi-utilisateurs afin de séparer les applications et contenus. Du coup, il est impossible de paramétrer des restrictions sur le compte d’un enfant.

Avec plus de 9 h d’utilisation en lecture de vidéo et près de 14 h en navigation Internet, l’autonomie est suffisante. Une courte charge de 30 min permet en outre presque 2 h d’utilisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique