Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Samsung Galaxy Tab A 4G

Samsung Galaxy Tab A 4G

16 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Temps de démarrage long (24 secondes depuis l’arrêt complet)
  • Performances moyennes du processeur
  • Qualité moyenne de l’écran
  • Impossible de créer des comptes multi-utilisateurs

La Galaxy Tab A est une tablette tactile de milieu de gamme de Samsung vendue autour de 350 €. Si son écran mesure la même taille que celui de l’iPad Air 2 d’Apple avec 9,7 pouces, son niveau d’équipement est moindre. La résolution de l’écran affiche 1024 x 768 pixels et elle dispose de 16 Go de mémoire interne associée à un lecteur de carte mémoire micro-SD.
La tablette arbore un design moderne et épuré avec un poids de 457 grammes. Elle fonctionne avec un processeur quatre cœurs ARM Qualcomm cadencé à 1,2 GHz et la dernière version d’Android Lollipop (version 5.2.0).
Elle dispose d’un port USB 2.0 ainsi que de connexions Wi-Fi 5 GHz, Bluetooth 4.1 et d’un GPS intégré. Deux appareils photos de résolution 1,9 et 5 Mpixels sont présents.
Une des particularités de la Galaxy Tab A est que Samsung propose des contenus gratuits avec par exemple le journal L’Équipe Premium pendant 2 mois ou le téléchargement mensuel de 10 magazines au choix pendant 3 mois.

La qualité de fabrication de la Samsung Galaxy A est bonne même si le revêtement est en plastique. Elle se montre pratique à l’usage, aussi bien posée sur une table que sur les genoux. Son faible poids permet de l’utiliser sans problème à une main. Les connectiques sont bien positionnées mais manquent de marquage pour facilement les identifier.

L’écran possède un format 4/3, il est donc plus large qu’habituellement sur une tablette. C’est idéal pour la lecture de livres, de magazines, de journaux ou simplement pour la navigation Internet. Malheureusement, la qualité de l’écran n’est pas aussi soignée que sur une tablette tactile haut de gamme. Le texte est pixellisé et les couleurs sont trop ternes. La lisibilité en plein soleil ou sous un éclairage direct est encore moins bonne. De plus, l’écran se montre réflectif et l’angle de vue n’est que moyen.

L’utilisation tactile de l’écran est bien jugée par le laboratoire avec une bonne réactivité et précision. Le clavier virtuel est pratique à l’usage et n’occupe pas une place trop importante de l’écran notamment en mode paysage.

Les performances de la tablette sont moyennes. Pour une utilisation courante c’est suffisant, en revanche pour des utilisations poussées, pour les jeux par exemple, elle peut montrer des limites. Les transferts de fichiers sont quant à eux très rapides.

L’autonomie record de la batterie est un des points fort de l’appareil, elle permet 13h30 d’utilisation avec une pleine charge en navigation Internet ou en lecture de vidéo et une charge rapide de 15 min offre la possibilité d’utiliser la tablette pendant près de 2h30.

Côté multimédia, les résultats du test en laboratoire sont bons. La qualité des vidéos enregistrées est correcte bien que les images soient teintées en jaune et le son étouffé.

Les photos de l’appareil photo principal sont jugées bonnes même si les clichés sont bruités. L’appareil photo frontal est utilisable mais le rendu n’est que moyen. La lecture de vidéo est très bien notée tout comme l’écoute de musique avec un casque audio. Naviguer sur Internet est simple et rapide et l’utilisation de la fonction e-mail ne pose aucun problème.

Dommage que la qualité audio du haut-parleur ne soit que moyenne. L’absence de stéréo est pénalisante ainsi que le manque de basse.

Les données enregistrées en ligne dans le cloud peuvent être restaurées en cas de problème. Dommage qu’il ne soit pas possible de créer des comptes multi-utilisateurs pour protéger le contenu des données. Une application « mode enfant » peut être téléchargée. Il s’agit d’un espace sécurisé dédié aux 3-8 ans dans lequel il est possible de paramétrer les applications ou les médias accessibles mais aussi de limiter le temps d’utilisation quotidienne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique