Samsung ATIV Book 9 Lite

Samsung ATIV Book 9 Lite

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Peu performant
  • Lisibilité sous forte luminosité
  • Autonomie limitée de la batterie
  • Définition de l’écran
  • Pas d’écran tactile

L’Ativ Book 9 lite fait partie de la gamme des ordinateurs ultra-portables de Samsung, qui comprend également l’Ativ Book 9 Plus.
Cette version « Lite », vendue à un prix attractif, allie performances et design, d’après le géant coréen. Grâce à la technologie SideSync, il est possible de contrôler un smartphone Samsung Galaxy avec le clavier et la souris de l’ordinateur.
Contrairement à la majorité des ultrabooks, l’Ativ Book 9 Lite ne contient pas un processeur Intel Core mais un AMD A6 à quatre cœurs cadencé à 1,4 GHz avec 4 Go de mémoire RAM et une carte graphique AMD Radeon HD 8250. L’écran mat non tactile mesure 13,3 pouces de diagonale est affiche une résolution de 1366 × 768 pixels. Il possède un port USB 2.0 et un port USB 3.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte mémoire et un adaptateur mini-Ethernet. La mémoire interne de type SSD a une capacité de 128 Go.

Lors de l’installation, de nombreuses mises à jour du système d’exploitation sont à réaliser. À l’usage, les touches du clavier sont assez larges, en relief avec un marquage visible. Le pavé tactile, assez grand, est facile à appréhender. L’utilisation générale de l’ordinateur, qui ne pèse pas trop lourd, ne pose aucun problème.

L’écran n’est pas tactile, ce qui est dommage, car l’univers de Windows 8.1 est tourné vers un usage tactile. Du coup, on a tendance à vouloir cliquer sur une tuile à l’écran plutôt que d’utiliser le pavé tactile ou une souris.

D’après le fabricant, l’écran mat est non réflectif, mais cela n’est pas confirmé par le jury de vision. En inclinant l’écran vers le haut ou vers le bas, il constate une perte de contraste assez rapide. C’est également le cas en cas d’utilisation avec une forte lumière ambiante. Ainsi, la qualité de l’écran n’est que moyenne.

Si le temps de démarrage est rapide (11 petites secondes), de même que les transferts de fichiers (USB ou wi-fi), les performances de l’ordinateur sont limitées pour les tâches nécessitant de la ressource, sur secteur comme sur batterie. Cet ordinateur n’est donc pas recommandé pour les jeux ou les applications les plus évoluées.

Les haut-parleurs de 2 × 1,5 W proposent un son juste correct, qui manque de basses.

L’Ativ Book 9 Lite est un ordinateur léger lors de la prise en main, avec une coque en plastique de médiocre qualité. Le logement de la carte SD n’est pas facilement accessible ; il faut utiliser les deux mains pour introduire une carte.

L’autonomie de l’ordinateur est très limitée pour un portable : à peine 4 h 22 en lecture de vidéo HD et 5 h 15 en navigation Internet via wi-fi.

L’Ativ Book 9 Lite est destiné à un usage nécessitant peu de ressources. Il conviendra parfaitement pour des tâches basiques (traitement de texte, navigation Internet, e-mail…), mais attention à l’autonomie limitée de la batterie en usage nomade.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique