Samsung ATIV Book 9 Plus

Samsung ATIV Book 9 Plus

Mis à jour le : 13/08/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Performances très moyennes
  • Autonomie limitée de la batterie
  • Accès au lecteur de carte mémoire

L’Ativ Book 9 Plus est un ordinateur ultrabook haut de gamme de Samsung qui promet de belles performances et un design « sophistiqué » avec son écran tactile basculant à 180°.
Cet ordinateur intègre un processeur double cœur Intel Core i5-4500U cadencé à 1,8 GHz, avec 8 Go de mémoire RAM et une carte graphique Intel HD Graphics 4400. La mémoire interne est de type SSD avec une capacité totale de 256 Go.
L’écran mesure 13,3 pouces de diagonale, affiche une ultra-haute définition de 3200 × 1800 pixels pour un poids de 1,4 kg. L’ordinateur possède un port USB 2.0 et un port USB 3.0, un adaptateur Ethernet, des sorties HDMI et VGA ainsi qu’un lecteur de carte mémoire de type SD.
Enfin, une version d’essai de Microsoft Office 365 est préinstallée, mais il faudra acheter la licence définitive passé la période d’essai.

À la première utilisation, de nombreuses mises à jour du système d’exploitation sont à réaliser. Passé cela, l’Ativ Book 9 Plus est un ordinateur très commode à utiliser.

Le clavier est large, les touches bien espacées, en relief et avec un marquage bien visible. Le grand pavé tactile est pratique à l’usage et peut remplacer la souris.

L’accès au lecteur de carte mémoire, situé partiellement sous l’ordinateur, n’est toutefois pas aisé, et les deux mains sont nécessaires pour insérer une carte SD.

L’écran tactile se montre pratique à utiliser car il ne bouge pas quand on clique sur l’écran ou qu’on tape du texte au clavier virtuel. En revanche, pour cette dernière manipulation, il faut poser les bras sur le clavier et il peut arriver d’appuyer sur une touche sans le vouloir.

La qualité d’affichage de l’écran ultra-haute définition est très bonne, notamment en lumière ambiante, avec de nombreux détails visibles. Le contraste est bon, les couleurs sont vives et l’écran brillant se montre peu réflectif.

Le temps de démarrage est correct : 13 secondes lorsque l’appareil est à l’arrêt complet. Les vitesses de transfert de fichiers sont très rapides en USB 3.0 et en wi-fi.

Les performances multimédia de l’ordinateur sont en revanche décevantes. Il se montre très long pour transcoder une vidéo, et les performances sur secteur comme sur batterie sont médiocres. Ce n’est pas non plus un ordinateur indiqué pour les jeux nécessitant des ressources.

Les deux haut-parleurs de 2 × 2 W délivrent un bon son avec suffisamment de basses.

La coque est en aluminium avec un design bien travaillé. Il offre une bonne qualité d’assemblage et de finition.

L’autonomie de la batterie de cet ultrabook haut de gamme est décevante : seulement 5 heures en lecture de vidéo HD et moins de 6 heures en navigation Internet via wi-fi. On est loin des meilleurs ordinateurs portables, qui peuvent avoir une autonomie dépassant les 10 heures.

L’Ativ Book 9 Plus est un très bel ordinateur, bien conçu, avec un beau design ; hélas, les performances et l’autonomie de la batterie ne sont pas au niveau des ambitions affichées. C’est un appareil coûteux, pour une utilisation qui se limitera à des tâches assez basiques (traitement de texte, lecture de vidéos, navigation Internet) même si l’écran est de très belle qualité.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique