Retour au Comparatif Voitures routières
(63 routières)
Honda Accord Tourer 2.2 i-DTEC AT

break - diesel - 150 ch - boîte automatique – commercialisé en avril-11
Mis à jour le : 22/09/2023
Avis du testeur
Février 2014.
L'Honda Accord Tourer se situe dans le haut de gamme des voitures familiales. La version 2008, légèrement restylée en 2011, est proposée avec une motorisation unique, en boîte manuelle 6 rapports ou en boîte automatique à 5 vitesses. Ce moteur Diesel dénommé 2.2 i-DTEC développe 150 ch, et un couple de 350 Nm à 2000 tr/min. Notons que la puissante version de 180 ch commercialisée en 2011 (pour l'Accord Type S) n'est plus proposée en 2014.
L'exemplaire testé est équipé de la boîte automatique et se décline en deux niveaux de finition : S, l'entrée de gamme, et Luxury, haut de gamme nettement mieux équipé.
Seules options proposées : la peinture métallisée ou perlée et l'extension de garantie.
L'Accord Tourer 2.2 i-DTEC 150 ch avec boîte automatique est confortable, très bien finie et bien équipée. La motorisation, aux performances satisfaisantes, est bien souple et permet une conduite relaxante sans changements de rapport fréquents. Le poste de conduite compliqué nécessite toutefois un certain temps d'adaptation, et le coffre, s'il est très bien conçu, manque de volume. Les barres de toit installées de série sont les bienvenues et supportent 80 kg de chargement.
Carrosserie, coffre, habitacle
Extérieur, carrosserie
La carrosserie aux lignes sportives est d'une qualité exceptionnelle.
Bien protégées des salissures, les ouvertures de portes possèdent aussi d'esthétiques seuils en acier inoxydable destinés à protéger des rayures. Le soubassement aérodynamique évitera les turbulences énergivores et bruyantes. Les tabliers avant et arrière peints et les portières démunies de baguettes semblent toutefois insuffisamment protégés contre les rayures et les petites bosses que pourraient occasionner une utilisation urbaine.
Habitacle
L'accès aux places se fait aisément à l'avant comme à l'arrière. Pour s'extraire du véhicule, chaque place est munie d'une poignée de toit.
L'habitacle bénéficie d'un niveau de finition et d'équipement inhabituels pour cette catégorie de véhicule. D'abord, les matériaux utilisés sont haut de gamme, ou du moins très esthétiques et agréables au toucher, comme la finition aluminium du tableau de bord et de la console centrale, ou le volant et le pommeau du sélecteur de vitesses gainés de cuir pour la Luxury. L'habitacle avant est volumineux et accueille confortablement des personnes de 1m90. L'habitacle arrière est également spacieux, avec une bonne largeur et une garde au toit permettant aux personnes de 1m85 de prendre place, mais l'on s'y sent serré à trois. Le toit ouvrant électrique en verre qui équipe la Luxury améliore nettement la sensation d'espace. Les places avant et arrière disposent d'un accoudoir central.
Les espaces de rangement sont assez nombreux, et comprennent une vaste boîte à gants réfrigérée (mais mal éclairée et en grande partie occupée par l'énorme manuel d'utilisation du véhicule), des porte-gobelets à l'avant et à l'arrière, un bac à rangement dans les portes avant, un coffre et une prise 12 V dans l'accoudoir avant, etc.
Poste de conduite
La richesse des équipements de confort et d'assistance à la conduite rend la prise en main de l'Accord Tourer assez peu intuitive : un temps d'adaptation est donc nécessaire pour bien maîtriser toutes les possibilités du véhicule.
Le volant réglable en hauteur et en profondeur ainsi que les pédales et les principales commandes sont positionnés de manière très ergonomique. Les instruments bien visibles sont efficacement contrastés grâce au rétroéclairage, blanc ou rouge selon la finition.
La Luxury possède un système de navigation avec carte Europe, écran couleur, reconnaissance vocale et caméra de recul, ainsi qu'une connexion Bluetooth. L'écran du système de navigation est bien placé dans le champ de vision du conducteur. Mais nous avons jugé son utilisation peu intuitive. Une commande rotative centrale appelée « multi-jog » permet d’accéder à différents menus qui s'affichent à l'écran : système audio, climatisation, système de navigation.
Toutes les commandes sont éclairées et donc repérables facilement même la nuit. Les 4 vitres sont électriques, à impulsion et antipincement.
Coffre
Pas énorme au regard de la taille du véhicule : le coffre ne contient que 360 l, et 670 l avec la banquette arrière rabattue. Escamoter la banquette est une opération simple, mais il faut retirer la ceinture de sécurité de la place arrière centrale pour utiliser pleinement le volume, et cette opération supplémentaire s'avère fastidieuse. L'accès au coffre est très commode car non seulement le seuil est idéalement bas (61 cm), mais le plancher est à son niveau donc il n'y a pas d'obstacle à franchir pour charger ou décharger les bagages. À noter que le hayon de la Luxury est motorisé. Quand la banquette arrière est escamotée, le plancher reste complètement plat ce qui permet de faire glisser le chargement, en évitant les passages des roues assez gênants.
Le coffre contient plusieurs espaces de rangement, dont deux double planchers.
Champ de vision, éclairage
Le champ de vision à 360° est acceptable malgré les montants arrière et du milieu, assez imposants. Les obstacles à proximité de l'avant ne peuvent pas être vus à cause de la forme plongeante de la calandre. Ceux à l'arrière sont mieux repérables, surtout avec la Luxury qui est équipée de la caméra de recul haute définition dont l'image est restituée sur l'écran multifonctions. Par rapport à la finition S, la luxury dispose aussi d'un radar de stationnement à l'avant et à l'arrière, de l'allumage automatique des phares, de feux antibrouillard et d'efficaces phares bi-xénon « actifs », c'est-à-dire qui basculent automatiquement en feux de croisement quand le trafic l'impose. Cette fonction est fiable dans la plupart des cas mais certaines conditions de trafic complexes peuvent retarder son déclenchement. L'éclairage bi-xénon possède aussi la fonction d'éclairage d'angle statique. La version S est équipée de phares halogènes réglables électriquement qui offrent une illumination de la route satisfaisante. Les deux finitions possèdent de grands rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement.
Confort
Suspensions et châssis
Plutôt rigide, le châssis offre néanmoins un bon confort pour les longs trajets. Les petites bosses sont bien amorties, surtout à vitesse élevée ; la caisse s'incline peu dans les virages. En charge, le châssis devient plus doux mais les oscillations de la caisse augmentent.
Sièges
Les confortables sièges avant possèdent de hauts dossiers bien fermes avec un excellent relief qui procure un solide maintien dans les virages. À l'arrière, les places sont confortablement rembourrées et les dossiers sont hauts et avec une inclinaison idéale ; cependant l'assise trop basse ne procure aucun support des jambes et oblige les passagers à voyager les genoux en hauteur. La finition Luxury dispose de luxueux sièges en cuir perforé, chauffants, avec soutiens lombaires et réglables en hauteur à l'avant.
Bruit
L'Accord a fait l'objet d'un soin particulier en termes d'insonorisation, le châssis étant recouvert d'une structure isolante. L'efficacité est bien réelle comme le confirment nos observations et nos mesures : moteur et bruit du vent sont très bien atténués.
Chauffage et ventilation
La vitesse de montée en température (depuis -10°C) est acceptable à l'avant, mais trop lente à l'arrière. De série, l'Accord Tourer est équipé de la climatisation automatique bizone (conducteur-passager) performante et précise.
Moteur et transmission
Le couple élevé (350 Nm dès 2000 tr/min) du moteur Diesel i-DTEC assure une bonne souplesse et permet d'adopter une conduite fluide sans changement (automatique) de rapport si les variations d'accélérations sont modérées. La reprise est satisfaisante (6,2 s pour passer de 60 à 100 km/h) et la vitesse maximale atteint 202 km/h.
Le passage des vitesses de la boîte automatique est rapide et se fait sans à-coup. À vitesse constante, le rapport sélectionné est faiblement démultiplié ce qui permet de préserver un peu de carburant mais provoque un bourdonnement du moteur. En cas d'accélération vive, la boîte met un certain temps à trouver le bon rapport mais globalement, le confort de la boîte de vitesses est satisfaisant. Notons que du fait qu'il n'y ait que 5 vitesses, l'étagement est assez étendu et chaque allure ne trouve pas forcément un rapport de boîte idéal.
Comportement routier
Tenue de route, direction
L'Accord Tourer est parfaitement stable sur la route, même sous l'effet d'un vent latéral ou sur mauvais revêtement. L'ESP (appelé VSA chez Honda, pour Vehicle Stability Assist) installé de série sur toutes les Accord rattrape efficacement les amorces de sous-virages auxquelles le véhicule a une certaine tendance. L'Accord Tourer dispose également du système TSA, aide à la stabilité au remorquage, qui en agissant sur les roues du véhicule améliore sa stabilité ainsi que celle de la remorque.
La direction est de type assistée électrique adaptative. Précise et nerveuse, elle réagit efficacement aux coups de volant mais manque de retour, surtout en position neutre, et nous la trouvons un peu trop dure, ce qui rend les manœuvres difficiles.
Freinage
Le freinage est sensible et modulable, mais un peu long : 39,5 m sont nécessaires pour stopper l'Accord Tourer de notre essai lancé à 100 km/h sur route sèche (véhicule équipé des jantes de 17'' de la Luxury, la S étant munie de jantes de 16'').
Sécurité
L'Accord possède un équipement de sécurité complet avec des appuie-têtes avant actifs (moyennement efficaces au regard de l'essai en choc arrière de l'Euro NCAP), 3 appuie-têtes à l'arrière, les airbags avant classiques (frontaux et latéraux) et des airbags rideaux avant-arrière. Notons cependant que le régulateur de vitesse n'est pas présent pour tous les niveaux de finition. En 2.2 i-DTEC 150 AT, seule la Luxury en bénéficie.
Testée en 2009 par l'Euro NCAP, l'Accord berline dont les résultats peuvent s'appliquer au Tourer a obtenu le très bon score de 5 étoiles :
86% pour la protection des occupants adultes ;
79% pour la protection des enfants ;
54% pour la protection des piétons
86% pour l'aide à la sécurité.
En outre, Honda s'est vu décerner une récompense « Euro NCAP Advanced » pour son système CMBS de prévention des collisions par freinage mais cet équipement n'équipe plus l'Accord, tout comme le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation appelé LKAS.
Environnement
Les émissions de rejets polluants sont basses, mais celles des oxydes d'azote ont tendance à monter un peu sur autoroute. La consommation est un peu élevée, avec 6,6 l/100 km de gazole consommés en moyenne, mais un bon 8,9 l/100 km en ville.
Le véhicule en résumé
Les +
Comportement routier sûr ;
Habitabilité ;
Qualité de fabrication, finition ;
Confort des sièges.
Les -
Coffre assez peu volumineux pour une familiale ;
Poste de conduite un peu compliqué.
Lars Ly

Yves Martin
Rédacteur

Lars Ly
Rédacteur technique spécialisé