CONSEILS

Anorexie, boulimieDes troubles alimentaires pas si rares

Audrey Vaugrente

par Audrey Vaugrente

Sources de mal-être, les troubles des conduites alimentaires entraînent aussi des complications physiques parfois graves. Leur prise en charge implique plusieurs professionnels de santé.

Quand on évoque les troubles des conduites alimentaires (TCA), on pense d’abord aux manifestations les plus connues, l’anorexie et la boulimie. Mais il en existe bien d’autres, et ces pathologies ne sont pas si rares. Jusqu’à 10 % de la population serait concernée en France : hommes, femmes, adolescents ou adultes, minces ou obèses. La prise en charge est complexe, mêlant une rééducation alimentaire à un suivi psychologique et une sensibilisation de l’entourage. C’est un chemin semé d’embûches, où les rechutes sont courantes, mais il est possible d’en sortir.

Relation délicate à la nourriture

On parle de troubles des conduites alimentaires, car ils ne se limitent pas à un comportement inadapté à l’égard de la nourriture. Sont également affectées les pensées associées : honte ou culpabilité, mauvaise perception de son corps, terreur à l’idée de grossir, etc. Il peut arriver à chacun de se réconforter avec certains aliments en cas de stress ou de déprime. Mais quand la relation à la nourriture prend une dimension excessive, entraîne une souffrance psychique ou se répercute sur la santé physique, une prise en charge est nécessaire. L’anorexie et la boulimie touchent jusqu’à 1,5 % de la population. L’hyperphagie boulimique, elle, concerne entre 3 et 5 % de la population adulte.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter