Pauline Janicot
Des subventions pour les voitures propres
Prime à la conversion, aides régionales pour passer au superéthanol… Les coups de pouce sont réservés aux véhicules les moins polluants.
Se déplacer en voiture coûte de plus en plus cher. Selon l’Automobile Club Association, en 2018, l’augmentation des dépenses automobiles a généralement dépassé le taux d’inflation qui s’élevait à 1,8 %. Les dépenses d’entretien ont, par exemple, augmenté de 3,4 à 3,8 % suivant les marques. Les primes d’assurance ont également progressé, en moyenne de 2,5 %. Mais, surtout, les carburants ont connu une envolée de 15,4 % pour le SP 95 et de 22,5 % pour le gazole (hors taxes). Or, cette tendance ne s’inverse pas. Depuis janvier 2019, le prix de l’essence, tous carburants confondus, est en augmentation constante. Des aides existent néanmoins si vous êtes prêts à acheter un véhicule plus récent ou à opter pour du carburant moins polluant.
Superéthanol
Des aides locales pour acheter un kit de conversion
Certaines régions proposent une aide à la conversion de votre véhicule essence au superéthanol (E85). Fabriqué à partir de betterave, de blé ou de maïs, « son prix est moitié moins élevé que celui des autres carburants », explique Anthony Glotin, directeur des partenariats chez Aramisauto.com. Début mai 2019, il coûtait en moyenne 0,687 € le litre contre, par exemple, 1,662 € le litre pour le sans-plomb 98 (E5). « Un véhicule roulant au bioéthanol consomme un peu plus qu’une voiture ordinaire, mais son
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter