Comment utiliser un défibrillateur

Comment utiliser un défibrillateur

En cas d’arrêt cardiaque, il est vital d’intervenir sans attendre l’arrivée des secours. Le massage cardiaque et l’usage du défibrillateur sont les deux gestes qui peuvent sauver, même si l’on n’est pas formé. En vous familiarisant avec le matériel, vous serez plus à l’aise et réactif si vous êtes un jour confronté à cette situation. Vous n’avez aucun risque de vous tromper : c’est l’appareil qui vous guide et qui décide. 

 
 1  Allumez l’appareil (bouton marche/arrêt). Des consignes vocales vont vous guider pas à pas.    2  Appliquez les électrodes sur la poitrine nue : le dessin figurant sur chaque électrode vous indique où les placer.
Utilisation du défibrilateur
 3  Branchez le connecteur des électrodes sur le boîtier. Un voyant clignotant peut vous aider, mais, même sans cela, vous ne pouvez pas vous tromper.    4  Le boîtier analyse le rythme cardiaque et détermine s’il faut délivrer un choc électrique. Le cas échéant, ­l’appareil déclenche le choc électrique soit de façon autonome, soit en vous indiquant sur quel bouton appuyer. Pendant cette étape, vous ne devez pas toucher la victime. Le sursaut provoqué par le choc électrique est normal.


 5  > Si la victime reprend connaissance ou reste inconsciente mais respire, laissez les électrodes en place et attendez les secours.
> Si la victime reste inconsciente et ne respire toujours pas, reprenez le massage cardiaque et suivez les instructions orales. Une nouvelle analyse du rythme cardiaque sera réalisée, suivie si besoin d’un second choc électrique. Continuez ainsi jusqu’à l’arrivée des secours.

 

Où trouver un défibrillateur ?

picto dae

Des défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont généralement placés dans les espaces publics (galeries commerciales, parcs, places de marché, etc.), dans des pharmacies, centres médicaux, salles de sport, etc. À partir de janvier 2020, tous les lieux pouvant accueillir plus de 300 personnes ­(cinémas, hôtels, écoles, lieux de culte, etc.) devront être équipés. 

Pour localiser un appareil :
> consultez le site Internet www.defib-arlod.fr, réalisé par l’Association pour le recensement et la localisation des défibrillateurs (Arlod) ou le site de votre mairie ; 
> téléchargez sur votre mobile l’application Staying Alive ;
> repérez à l'avance ceux qui sont à proximité de votre domicile, lieu de travail, etc.
À noter : certains centres de Samu (15) sont reliés à l’application Sauv Life qui alerte des volontaires pouvant se rendre rapidement sur le lieu de l’arrêt cardiaque et apporter un défibrillateur.

Arrêt cardiaque

3 gestes pour bien réagir

- Appelez les secours (15).
- Commencez le ­massage cardiaque. Si un deuxième témoin est ­présent, envoyez-le chercher un défibrillateur.
Utilisez le défibrillateur dès qu’il a été apporté et laissez-vous guider par les instructions orales. Si vous n’avez pas de défibrillateur, continuez le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

Anne Cogos