CONSEILS
Interdiction des ampoules halogènes

Vos questions, nos réponses

L’interdiction des ampoules halogènes suscite de l’inquiétude, vos messages en témoignent. Voici les questions les plus fréquentes, et nos réponses.

« Il existe de nombreux lampadaires halogènes, parfois de marque, pour lesquels le remplacement du tube R7 par son équivalent LED n’est pas possible en raison du diamètre physique, en tout cas à ce jour », signale Louis, de Viroflay dans les Yvelines.

« Puis-je trouver des LED R7 éclairant autant que mes halogènes de 400 watts qui fonctionnent depuis 10 ans sans avoir été changées ? », demande Jean-Xavier, d’Épinay-sous-Sénart, dans l’Essonne.

Que Choisir : Les tubes halogènes R7 sont une exception à la règle générale d’interdiction. Leur vente reste autorisée tant que les LED ne seront pas capables de les remplacer à format et en intensité lumineuse équivalents.

« J’ai dans mon salon 2 luminaires que j’ai payés 300 € chacun et qui sont équipés de petites ampoules halogènes. Faudra-t-il que je remplace ces appareils ? Cela me semble ahurissant », s’indigne Marie-Noëlle, de Montélimar dans la Drôme.

QC : Vous ne précisez pas le culot de vos petites ampoules, c’est probablement du G9. Si c’est le cas, pas d’inquiétude, ces ampoules-là n’ont pas encore d’alternative performante à prix abordable en LED. Elles restent donc autorisées à la vente. C’est la deuxième exception à l’interdiction des halogènes, et la dernière. Si ce n’est pas du G9, l’alternative existe en LED.

« Sauf erreur de ma part, il est très difficile voire impossible de trouver des ampoules LED qui soient réellement dimmables (utilisables avec un variateur). Je trouve qu’elles le sont très peu, comparées aux halogènes qui peuvent aller d’un très faible niveau lumineux jusqu’à un niveau normal », commente Étienne, de Colombes dans les Hauts-de-Seine.

QC : Nous avons vérifié les ampoules LED de notre test qui se disent utilisables avec un variateur. Pas de souci, elles étaient réellement dimmables. Leur intensité lumineuse varie bien du maximum jusqu’à une faible luminosité.

Mais il ne faut jamais utiliser une ampoule LED qui ne s’affiche pas dimmable avec un variateur. Elle clignoterait en permanence, c’est très inconfortable pour les yeux.

« Il y a des LED équivalentes à une incandescence de 75 watts, mais j’ai besoin de 100 watts ou l’équivalent en lumens, que faire ? », interroge Émile, de Neuvic en Dordogne.

QC : C’est de fait depuis peu car la technologie évolue sans cesse, mais il existe désormais des ampoules LED 1 521 lumens, elles éclairent autant qu’une incandescence de 100 watts. Ceci dit, une telle intensité d’éclairage est rarement nécessaire dans la vie quotidienne.

« Si les LED sont économes en électricité, elles ne tiennent pas leurs promesses dans le temps. Je dois les changer régulièrement, pourtant j’achète des lampes Philips et Osram », se désole Anthony, qui vit à Essert dans le Territoire de Belfort.

QC : Opter pour des grandes marques n’offre aucune garantie de longévité, nos tests annuels d’ampoules LED le démontrent régulièrement. Elles figurent rarement parmi les mieux classées, des ampoules de la grande distribution les surclassent en général très nettement. Certaines sortent en meilleurs choix et supportent sans faiblir nos essais de vieillissement accéléré en laboratoire, ce qui constitue un gage de belle longévité.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter