ACTUALITÉ
Jouets lumineux à LED

Un risque pour la vue des enfants ?

Les jouets lumineux présentent-ils un risque pour les yeux des enfants ? Après l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur la toxicité de la lumière bleue des LED qui a semé le doute en mai dernier, Que Choisir a envoyé des jouets en laboratoire.

En mai dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) confirmait la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine, soulignant que les enfants et les adolescents constituent une population particulièrement sensible, leurs yeux ne la filtrant pas suffisamment. Leur cristallin, qui protège la rétine, se développe en effet jusqu’à l’âge de 20 ans.

Pour ce nouvel avis qui complétait celui de 2010, les experts ont balayé tous les usages des LED, et pas seulement l’éclairage. On en trouve en effet désormais un peu partout, et notamment dans les jouets à effets lumineux.

Or la réglementation européenne sur les jouets ne prend pas correctement ce risque de la lumière bleue en compte, souligne l’Agence. Elle se base sur la norme de sécurité laser, inadaptée aux LED.

Face à ce risque potentiel, Que Choisir a aussitôt décidé d’en tester. Nous avons acheté 9 jouets à LED et, soulagement, nos résultats sont plutôt rassurants. Sept jouets ne présentent aucun risque, même s’ils sont détériorés. Les deux autres exposent à un risque faible, nous recommandons de les utiliser avec modération.

Élisabeth Chesnais

Mélanie Marchais