Ampoule

Les points à vérifier sur l’emballage

Mis à jour le : 20/09/2016 

Pas évident de décrypter la signification d’un emballage d’ampoule LED tant les indications diffèrent de celles des ampoules halogènes. Voici ce qu’il faut absolument prendre en compte pour ne pas se tromper. 

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Ampoules LED

Flux lumineux en lumens (ou luminosité)

Inutile de se focaliser sur la puissance en watts pour une LED, ça ne compte pas. Ce qui exprime la quantité de lumière produite, ce sont les lumens, plus il y en a plus l’ampoule éclaire.

Température de couleur (lumière chaude ou froide)

Température de couleur

2 700 degrés kelvin, c’est la lumière de l’incandescence, un blanc chaud, d’où la mention fréquente « warm » ou « warm white ». Plus on monte en kelvins, plus la lumière est d’un blanc froid.

L’équivalent en watts

Flux lumineux

Les LED consomment si peu d’électricité que l’indication de leur puissance en watts n’a pas d’intérêt en soi. En revanche, l’équivalence en watts avec une ampoule à incandescence est un bon moyen de se repérer quand on n'est pas encore très à l’aise avec les lumens.

Le logo variateur

Ampoules LED - Logos compatibilité variateur

Certaines LED fonctionnent avec un variateur, d’autres pas. Dans ce cas le logo est barré.

Où jeter une ampoule usagée ?

Où jeter une ampoule usagée

L’ampoule fluo compacte usagée ne se jette pas à la poubelle, il faut impérativement la rapporter en magasin ou la déposer dans un conteneur adapté. C’est gratuit et c’est facile, on en trouve dans la plupart des hypers et supermarchés, dans les grandes enseignes de bricolage… Les récupérer pour les recycler est d’autant plus indispensable que les fluo compactes contiennent du mercure. En quantité trop minime pour que ce soit dangereux si jamais on en casse une par mégarde, l’accumulation de ces ampoules en décharge pourrait provoquer une pollution importante.

S’il ne figure pas toujours sur l’emballage, le logo de la poubelle barrée est présent sur les ampoules LED et c’est l’essentiel. Comme les fluocompactes, elles doivent impérativement être recyclées. La meilleure solution, c’est de rapporter l’ampoule usagée au point de vente quand on achète sa remplaçante ou de la déposer dans les bacs de recyclage présents en magasin en allant faire ses courses.

Seules les ampoules halogènes se jettent à la poubelle avec le tout-venant, et surtout pas dans le conteneur à verre, elles pollueraient son recyclage.

→ Test Que Choisir : Comparatif Ampoules LED

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)