CONSEILS

Labels du bâtiment et de l'énergieLes choix opportuns pour rénover

Les labels liés aux travaux d’amélioration garantissent la qualité d’un matériau, les compétences d’un artisan ou les performances d’un bâtiment. Et des aides publiques sont conditionnées au fait de travailler avec des entreprises certifiées.

Créé en 2011, le label RGE s’adresse aux entreprises et aux artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou les études liées aux performances énergétiques (diagnostics thermiques, audits énergétiques…). 

Reconnu garant de l’environnement (RGE)

« En tant que consommateur, je comprends qu’il ne soit pas du tout évident de s’y retrouver dans cette jungle des labels. C’est pour cette raison que les pouvoirs publics ont pris l’initiative d’en concevoir un qui vient s’adosser à des marques considérées comme sérieuses », retrace Teddy Puaud, délégué général chez Qualit’EnR. Par décret du 16 juillet 2014 et arrêté du 6 octobre 2021, l’État a en effet instauré que le recours à des sociétés labellisées RGE serait indispensable pour bénéficier de MaPrimeRénov’, des certificats d’économie d’énergie (CEE), de l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ) en réno­vation ou encore des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Comment RGE est-il délivré ?

Le label RGE est délivré par des organismes certificateurs agréés par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (Dhup) et par la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter