Ingrid Merckx
Se soignerJ’ai perdu l’odorat
La perte de l’odorat est un symptôme caractéristique du Covid-19. Mais il existe d’autres causes à ce trouble, qui entraîne bien souvent une perte de goût et affecte la joie de vivre des personnes atteintes.
Entre 5 et 10 % de la population auraient un odorat défaillant, un chiffre qui augmente avec l’âge. La perte d’odorat ou anosmie est difficile à objectiver : il n’existe pas d’appareil de mesure comme ceux qui évaluent les troubles de l’audition par exemple. Souvent négligée, elle fait néanmoins l’objet d’une attention accrue de la part des médecins comme des patients depuis qu’elle a été identifiée comme une manifestation typique du Covid-19.
Est-ce le Covid-19 ?
Tous les malades ne sont pas touchés mais, selon certaines estimations, plus de 80 % des malades du Covid-19 perdent, en partie ou totalement, l’odorat. En cette période d’épidémie, ceux qui le perdent brutalement doivent être immédiatement suspectés de Covid-19. Si le nez est bouché ou coule, il peut s’agir d’une rhinite plus ou moins importante. Dans le cas contraire, et même sans fièvre, il est recommandé d’aller passer un test RT-PCR.
Si le test est positif, l’anosmie régresse le plus souvent en 5 à 10 jours. Mais elle peut se prolonger chez environ 10 % des patients. Le virus Sars-CoV2 endommage les cellules dédiées à l’olfaction. Il pourrait aussi pénétrer dans le cerveau au-delà des cellules olfactives selon certaines hypothèses. Les recherches se
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter