Chantal Masson
L'incendie
Le feu est le risque susceptible d’occasionner le plus de dégâts. Le choix entre une indemnisation de type « valeur de reconstruction » ou « valeur à neuf » est crucial.
→ Accès direct au Comparateur assurance habitation de Que Choisir
Si l’incendie est plus rare que le dégât des eaux, ses conséquences sont les plus coûteuses et peuvent même être ruineuses quand elles touchent non seulement les meubles, les équipements, la décoration, mais aussi le bâtiment. Comme pour le dégât des eaux, la garantie incendie et explosion est prévue dans tous les contrats d’assurance habitation (MRH), même de base. Outre cet événement en tant que tel, sont aussi couvertes les émanations de fumée sans feu et la chute de la foudre, dès lors qu’il y a eu flamme, début d’embrasement, explosion ou implosion.
Quelle couverture pour les biens immobiliers ?
On entend par « bien immobilier » le bâtiment lui-même, c’est-à-dire les murs et la toiture. En effet, il peut arriver que l’incendie nécessite la réfection presque totale du logement. Deux types d’indemnisation sont alors possibles : « valeur de reconstruction » ou « valeur à neuf ». En général, les contrats MRH garantissent les biens immobiliers selon la seconde couverture.
La valeur de reconstruction
Avec la valeur de reconstruction, l’assureur doit missionner un expert qui déterminera un taux de vétusté. Celui-ci prend en compte l’ancienneté de l’habitation, son
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter