Élisabeth Chesnais
ChauffageLes économies ont du crédit
50% de crédit d'impôt pour se chauffer au solaire ou au bois. Une véritable aubaine en ces temps de flambée des prix du gaz et du fioul. Mode d'emploi.
Un chauffage moderne et économe en énergie à moitié prix, vous n'y croyez pas ? C'est pourtant possible dès ce 1er janvier en misant sur les énergies renouvelables. Qu'il s'agisse d'un chauffe-eau ou d'un chauffage solaire, d'un poêle, d'un insert ou d'une chaudière bois, le nouveau crédit d'impôt de 50% divise le coût du matériel par deux. En ces temps de hausse continue du prix du gaz et du fioul, détourner une partie, voire la totalité, de sa consommation vers des énergies renouvelables peu sujettes aux variations de prix ou gratuites présente un réel intérêt. Passage en revue des différentes possibilités, tant en solaire qu'en bois.
Capteurs : la bonne certification
Le chauffe-eau solaire présente l'inconvénient de coûter cher mais l'immense avantage de fournir une eau chaude bon marché. Compte tenu des nouvelles conditions, le doute n'est plus permis, il faut investir. S'il s'amortit plus vite dans le Sud que dans le Nord, il se rentabilise partout et permet de ménager la chaudière en l'éteignant quatre à cinq mois par an. Selon les régions, il fournit entre 50 et 80% des besoins annuels.
Encore faut-il que l'installation soit bien faite. Côté capteurs, pas de souci à se faire. Ils disposent d'une estampille CSTBat ou Solar Keymark. La première est nationale et bien implantée en France, la seconde
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter