Frédérique Lehmann
ColocationPour une cohabitation tranquille
Avec la crise et la forte hausse des loyers, partager un logement à plusieurs représente la solution pour qui cherche à se loger à bon compte. Mais si la formule de la colocation présente des avantages tant financiers que pratiques, mieux vaut bien en connaître les règles et faire preuve de savoir vivre… ensemble !
Popularisé par la série TV Friends et le film L'Auberge Espagnole, ce mode de vie, bien implanté dans les pays anglo-saxons depuis des dizaines d'années, séduit de nombreux citadins, à Paris comme en province. S’il s’agit surtout d’une affaire de jeunes, qu’ils soient étudiants ou actifs, de plus en plus de quadra divorcés, avec ou sans enfants, mais aussi de seniors, se laissent tenter par l’aventure. Tel est le cas de Marine et de son fils Théo, qui partagent depuis près d’un an avec Audrey et ses deux filles Léa et Emma, un appartement de 100 m2 dans le XVe arrondissement à Paris.
« Au départ, c’est par nécessité que j’ai opté pour cette solution. Avec mon salaire, je n’aurais jamais pu louer un tel appartement en plein Paris. Aujourd’hui, avec Audrey, nous nous entendons très bien. Nous pouvons compter l’une sur l’autre pour la logistique de la maison, notamment la gestion des enfants au quotidien » raconte Marine, prête à prolonger l’expérience encore quelques années. Même sentiment du côté de Justine, étudiante à Rennes. « Je partage, depuis quelques mois, avec cinq autres jeunes, deux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter