Élisa Oudin
LocationDes pratiques à déloger
Comment se comportent les agences face à un candidat locataire ? Les visites effectuées dans 1 056 agences immobilières par nos associations locales ont permis de relever de nombreuses pratiques illégales.
Protocole
Du 12 mars au 2 avril 2011, des bénévoles des associations locales de l’UFC-Que Choisir se sont rendus dans 1 056 agences immobilières appartenant à des réseaux ou indépendantes. Les enquêteurs devaient jouer le rôle d’une personne aidant un membre de sa famille dans la recherche d’un appartement à louer (737 des agences visitées proposaient des locations). Le logement devait être composé de deux pièces pour une surface d’environ 40 m2. Le candidat présentait un dossier correct et ses revenus couvraient trois fois le montant de loyer exigé mais il n’y avait pas de garant. Nos visites avaient pour objectif de notamment vérifier les règles relatives à l’affichage (honoraires et diagnostic de performance énergétique), d’évaluer la qualité des conseils donnés et de lister les documents réclamés pour la constitution du dossier.
Information au client : Difficile transparence
Affichage des prix ou encore renseignements sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)… globalement, près d’une agence sur cinq ne remplit pas ses obligations. Dans 14 % des cas, les frais d’agence n’étaient pas du tout indiqués et dans 7 % ils étaient invisibles de l’extérieur. La mise en place de l’étiquette du DPE est imposée depuis le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Caroline Keller
Frédéric Blanc
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir