Frédérique Lehmann
Sports d'hiverPartez du bon pied
La montagne pardonne difficilement aux imprudents. Aussi, pour conserver un bon souvenir de vos vacances à la neige, mieux vaut vous remémorer quelques principes et précautions élémentaires à respecter avant de chausser les planches.
Chaque année, nous sommes 8,5 millions à prendre le chemin des stations de sports d'hiver pour nous adonner aux joies du ski, du surf, du snowboard et autres sports de glisse. Mais, simple débutant ou as du slalom, n'oubliez jamais que ces activités ne sont pas dénuées de tout danger: selon les chiffres du Système national d'observation de la sécurité en montagne (SNOSM), du 1er décembre 2003 au 31 mai 2004, 55968 personnes ont du être secourues en montagne. Soit, au total, sur un ensemble de cinquante-deux stations, une intervention tous les 11113 passages aux remontées mécaniques.
> Les accidents de ski ne se cantonnent pas seulement à quelques entorses ou à des bras cassés: on déplore également des accidents mortels. Cinquante-quatre personnes sont décédées durant l'hiver 2003-2004, dont dix ensevelies sous une avalanche, treize pratiquant le ski hors-pistes et quatorze sur les pistes de ski balisées. C'est pourquoi un respect scrupuleux des règles de sécurité s'impose, aux skieurs comme aux promeneurs, mais également aux professionnels d'encadrement (moniteurs) et gérants des diverses installations sportives et de remontées mécaniques.
La responsabilité des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter