
Si le sujet de l’épandage des pesticides près des habitations a été un véritable feuilleton, je ne peux que souhaiter que la décision majeure du…
L'UFC-Que Choisir exerce une veille constante dans tous les secteurs de consommation et traque les dérives. Elle dénonce ainsi les mauvaises pratiques et, sur la base de ses constats et de ses propositions concrètes, agit auprès des professionnels et pouvoirs publics locaux, nationaux et européens pour faire changer les choses.
Cette rubrique compile toutes nos actions de dénonce et d’interpellations.
Si le sujet de l’épandage des pesticides près des habitations a été un véritable feuilleton, je ne peux que souhaiter que la décision majeure du…
À la suite des recours déposés par nos 8 organisations (1), le Conseil d’État vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides…
Alors que le gouvernement annonce l’entrée dans la 4ème vague qui pourrait prochainement de nouveau déferler sur les hôpitaux, je constate à quel…
Il y a plus d’un an l’UFC-Que Choisir et 8 autres ONG déposaient deux recours devant le Conseil d’État, en réaction aux distances d’épandage des…
Il est souvent dit que les consommateurs peuvent « voter avec leur porte-monnaie » en choisissant tel produit, telle marque ou telle enseigne. Mais encore faut-il que ce choix ne soit pas biaisé en amont ! Pour cela, il est indispensable que notre association continue de demander des comptes aux décideurs politiques, aux professionnels et aux industriels. Apolitique, notre association défend ainsi, auprès des parlementaires, les mesures favorisant une consommation sobre, éclairée et responsable, respectueuse de la santé et protectrice du pouvoir d’achat des consommateurs.
Action UFC-Que Choisir
Mediator • Les associations s'indignent du double langage de Servier Publié le : 06/01/2020Les associations d’usagers, de patients et de victimes du Mediator participant au conseil d’orientation de l’ONIAM (Office national d’indemnisation des accidents médicaux) ont pris connaissance avec indignation d’un courrier adressé le 18 octobre 2019 par les avocats du laboratoire Servier au…
Action UFC-Que Choisir
Nintendo Switch • Stop à l’obsolescence des manettes ! Publié le : 05/11/2019L’UFC-Que Choisir alerte sur les pannes récurrentes des manettes « Joy-Cons » de la console de jeux Nintendo Switch, qu’elle qualifie d’obsolescence programmée. L’association met donc en demeure la marque de réparer gratuitement ses produits.
Action UFC-Que Choisir
Pompes funèbres • Des abus loin d’être enterrés ! Publié le : 30/10/2019A l’approche du week-end de la Toussaint, l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats d’une enquête de terrain menée par les bénévoles de 104 associations locales de l’association1 soulignant la déplorable persistance par les professionnels des pompes funèbres de pratiques commerciales nuisant à la…
Action UFC-Que Choisir
Loi Alimentation • Un chèque en blanc à la distribution de 1,6 milliard d’euros ! Publié le : 11/10/2019Deux ans après la promesse d’Emmanuel MACRON lors du discours de Rungis dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, de revaloriser le revenu agricole via l’augmentation du seuil de revente à perte (SRP), l’UFC-Que Choisir et la Confédération Paysanne condamnent amèrement, étude d’impact à…
Action UFC-Que Choisir
Sur-marges sur les fruits et légumes bio • La grande distribution matraque toujours les consommateurs ! Publié le : 22/08/2019Deux ans après la publication d’une étude économique pointant les sur-marges de la grande distribution sur les fruits et légumes bio1, l’UFC-Que Choisir dénonce aujourd’hui la persistance de cette déplorable politique, dommageable pour le pouvoir d’achat des consommateurs et l’environnement. Afin de…
Action UFC-Que Choisir
Vacances • Les très chers voyages en solitaire Publié le : 11/07/2019A la veille du premier grand week-end de départ en vacances, l’UFC–Que Choisir dénonce, sur la base d’une étude des politiques tarifaires de 17 des principaux acteurs du tourisme1, les surfacturations injustifiées dont sont victimes les consommateurs voyageant seuls. Les suppléments appliqués sont…
Action UFC-Que Choisir
Substances toxiques et indésirables dans les cosmétiques • Un guide pratique Que Choisir pour faire le tri dans la salle de bain Publié le : 11/06/2019Alors qu’encore près d’un produit cosmétique sur trois contient des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques, irritantes ou fortement allergisantes1, l’UFC-Que Choisir exhorte les autorités européennes à interdire sans délai les substances les plus à risque, notamment le dioxyde de titane…
Action UFC-Que Choisir
Moteurs RENAULT • L'UFC-Que Choisir met en demeure les constructeurs Renault, Dacia, Nissan et Mercedes Publié le : 24/05/2019L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5) d’un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule. Elle dénonce le silence assourdissant de Renault, constructeur…
Action UFC-Que Choisir
Données personnelles • L’UFC-Que Choisir obtient la condamnation de Facebook Publié le : 10/04/2019L’UFC-Que Choisir se félicite, après 5 ans de procédure, de la lourde condamnation de Facebook par le Tribunal de Grande Instance de Paris par un jugement du 9 avril 2019 (susceptible d’appel). Après Twitter en août dernier, et Google en février, cette victoire d’ampleur (430 clauses jugées abusives…
Dans ses combats, l’UFC-Que Choisir doit affronter les nombreux lobbys des professionnels, attachés à préserver le statu…
L’UFC-Que Choisir se mobilise quotidiennement pour assurer le respect des droits des consommateurs. Aux plus près du…
Premier mouvement français de consommateurs, l’UFC-Que Choisir s’appuie sur leur mobilisation pour peser auprès des…
L’UFC-Que Choisir conseille les consommateurs dans leurs choix. Banque, assurance, alimentation, commerce, énergie, sant…
En 1977, Alain Bazot adhère à l’association UFC-Que Choisir et est élu administrateur de l'association locale de Dijon…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.