Thématique

Sécurité domestique

Sécurité domestique

Cambriolages, incendies, accidents domestiques ou autres accidents de la vie courante (AcVC), un problème est vite arrivé. La sécurité domestique est donc essentielle pour se sentir bien chez soi. Détecteur de fumée, alarme, vidéosurveillance ou produits dangereux, l'UFC-Que Choisir vous propose des comparatifs, enquêtes et actualités pour protéger au mieux votre habitation.

Tous les contenus des dossiers Sécurité domestique

Enquête

Dispositifs anti-ondes • Est-ce bien utile ? Publié le : 20/02/2012 

Ces dispositifs sont supposés protéger les ­utilisateurs de téléphones mobiles des ondes ­potentiellement nocives. Quasiment aucun ne fait la preuve de son efficacité. Les effets ­sanitaires des ondes, eux, sont toujours mal cernés.

Conseils

Détecteur de fumée • Que faire en cas d’incendie ? Publié le : 30/01/2012 

Les comportements à adopter dépendent du type d’habitat, de feu, et du moment où l’incendie démarre. La nuit, on compte sur le détecteur. De jour, on peut stopper un début d’incendie. Mais les pompiers aiment à le rappeler : pour éteindre un feu, il faut un verre d’eau la première minute, un seau

Enquête

Détecteurs de fumée • Enfin ça s’arrange Publié le : 30/01/2012 

Les incendies les plus meurtriers se produisent la nuit, les victimes meurent intoxiquées par les fumées dans leur sommeil. Pour ­réduire le risque, les ­détecteurs de fumée vont devenir obligatoires. Bonne nouvelle : ils deviennent sûrs.

Produit au rappel

Détecteur de fumée Brennenstuhl Publié le : 12/01/2012 

Détecteur de fumée pas suffisamment sensible pour détecter un départ de feu. Produit non conforme à la Directive produits de construction ainsi qu’à la norme européenne EN 14604.

Produit au rappel

Détecteurs de fumée IDK Publié le : 17/11/2011 

Ne peut détecter un départ de feu et volume sonore de l’alarme trop faible. Non conformités à la directive "Produits de construction" et à la norme européenne EN 14604.

Produit au rappel

Extincteurs Isogard Publié le : 17/06/2011 

Corrosion de la tête CO2 qui peut entraîner la projection spontanée de cette vanne. Ne pas utiliser.

Comparatif

Éclairage LED et risque pour la vue Publié le : 27/04/2011 

L’ Agence nationale de sécurité ­sanitaire avait inquiété, cet automne, en affirmant que les LED pouvaient présenter des risques pour les yeux. Que Choisir a donc testé la dangerosité de 10 références. Les ampoules sont sans risques, pas les spots.

Enquête

Économie • La Chine à la peine Publié le : 26/03/2011 

Même si l’on dénonce le faible niveau de qualité des produits « made in China », ils arrivent toujours en masse sur notre marché. Mais concurrencée par d’autres pays du Continent asiatique, l’industrie chinoise s’oriente aujourd’hui vers des productions à plus forte valeur ajoutée. Encore faut-il

Enquête

Chine • Les jouets de la discorde Publié le : 26/03/2011 

Les jouets de nos enfants font couler le sang, la sueur et les larmes des ouvriers chinois, en dépit des systèmes de contrôle mis en place par les marques et distributeurs sur les conditions sociales de production des jouets qu’ils commercialisent.

Produit au rappel

Kit de table à langer Bébé 9 Publié le : 15/02/2011 

L'installation du "Kit Pratic" et de la baignoire empêche de verrouiller le rabat du plan à langer (système de verrouillage inaccessible). La table peut ainsi basculer et entraîner la chute de l'enfant. La société Bébé 9 précise que la table à langer seule ne présente pas de risque de basculement.

Actualité

Détecteur de fumée • C’est signé ! Publié le : 13/01/2011 

C’était un serpent de mer législatif depuis des années mais, cette fois, c’est plié : les détecteurs de fumée vont devenir obligatoires dans les logements. Le décret est en effet paru ce 11 janvier.

Enquête

Jouets • Ça craint sous le sapin Publié le : 30/11/2010 

Les rappels de jouets dangereux ou de composition douteuse sont de plus en plus fréquents. Surveillance accrue ou baisse de qualité ? État des lieux.

Conseils

Incendies • Prudence à Noël Publié le : 30/11/2010 

  Bientôt Noël et ses ­réjouissances, mais sans doute aussi une recrudescence des incendies dans les logements. Nos conseils pour éviter tout incident.  

Actualité

Briquets • Pleins feux sur les Pays-Bas Publié le : 25/11/2010 

Malgré les strictes normes de sécurité en vigueur depuis 2008, des millions de briquets chinois potentiellement dangereux continuent d’être commercialisés dans l’Union européenne. Outre les dangers que cela représente pour les consommateurs, cette situation est aussi source de concurrence déloyale

Conseils

Monoxyde de carbone • Prévenir les intoxications Mis à jour le : 26/10/2010 

Chaque année, près de 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine en meurt. Conseils à l’approche de l’hiver.

Produit au rappel

Ballons gonflables Fisher-Price Publié le : 05/10/2010 

La valve du ballon gonflable est susceptible de se détacher et de présenter un risque de suffocation pour les jeunes enfants.

Produit au rappel

Jeu Fisher-Price little people grande ville wheelies Publié le : 05/10/2010 

Les roues des véhicules Wheelies violets et verts peuvent se détacher et libérer ainsi des petits éléments qui présentent un risque de suffocation pour les jeunes enfants. Seuls sont concernés les véhicules qui ont “Mexico” inscrit sous le véhicule et n’ont pas de point jaune sous le véhicule.

Produit au rappel

Chaises hautes Fisher-Price Publié le : 05/10/2010 

Les chaises hautes Link-a-doos et Close-to-me présentent des ergots permettant le rangement du plateau, situés sur les pieds à l’arrière de la chaise, sur lesquels les enfants peuvent tomber et se blesser.

Actualité

Seniors • Un domicile bientôt plus sûr Publié le : 03/10/2010 

Pour prévenir les chutes qui provoquent chaque année le décès de 9 000 personnes âgées, une mobilisation de grande ampleur s’organise pour sécuriser le logement des seniors. Au menu, un diagnostic, des expérimentations et une campagne de sensibilisation grand public. Revue de détails.

Commentaires sur le comparatif

Canapés • Le feu couve sous les coussins Publié le : 24/09/2010 

La résistance au feu de treize canapés a été mise à l’épreuve. À l’arrivée, douze sont éliminés !

Commentaires sur le comparatif

Canapés • Le feu couve sous les coussins Publié le : 24/09/2010 

La résistance au feu de treize canapés a été mise à l’épreuve. À l’arrivée, douze sont éliminés !

Produit au rappel

Culbuto Brio Publié le : 23/09/2010 

Le système de fixation des éléments entre eux peut se détacher et présenter un risque de suffocation si un enfant le porte à sa bouche.

Comparatif

Inflammabilité des canapés Publié le : 23/09/2010 

Il y a vingt ans déjà, alertait, test à l’appui : les fauteuils, bien trop inflammables, pouvaient provoquer des incendies mortels. Vingt ans plus tard, rien n’a évolué, les canapés brûlent en dégageant des fumées toxiques qui peuvent tuer. Inadmissible.

Produit au rappel

Centre d'activités pour lit et jouet de dentition Brio Publié le : 03/09/2010 

Risque de dissociation du contre-plaqué recouvrant l'anneau en bois cousu aux bras du lapin, pouvant entraîner le détachement de petits morceaux de bois avec risque de suffocation si l'enfant venait à les porter à la bouche.

Produit au rappel

Ecoute bébé Hisense Babysense 6 Publié le : 31/08/2010 

Le problème se trouve dans le commutateur qui permet de changer le mode d'utilisation et qui est situé à l'arrière de l'unité de bébé (unité de contrôle avec veilleuse). Si le commutateur de mode est positionné entre 2 modes, l'unité peut être mise hors de fonctionnement. Le BabySense6 ayant une

Produit au rappel

Extincteurs Harden Mustang et Sécurflam Mustang Publié le : 28/07/2010 

Risque de déformation et de désolidarisation de la tête en aluminium lors de la mise sous pression de l'appareil au moment de l'abaissement de la poignée.

Action UFC-Que Choisir

Accidents de la vie courante • CLAC pour les accidents domestiques et de loisirs ! Publié le : 27/07/2010 

Alors que l'actualité souligne tristement que la période estivale est marquée par des accidents de la vie courante dramatiques (6 accidents mortels en moyenne pour les embarcations en eaux vives ; 100 noyades en piscine privée en 2009 ; 87 accidentés du canyonisme en 2007 ; etc.), 44 associations et

Actualité

Fenêtres et balcons • Sonnette d'alarme Publié le : 11/07/2010 

La défenestration est un accident méconnu et sous-estimé de tous : familles, administrateurs de biens, responsables du logement social ou propriétaires immobiliers. Elle fait pourtant davantage de victimes que les noyades, qui sont encadrées par une loi.

Actualité

Piscines et baignades • Trop de noyades Publié le : 04/07/2010 

L'été dernier, les baignades ont causé quatre décès par jour. La dernière enquête de l'Institut de veille sanitaire (INVS) confirme les (mauvais) résultats des années antérieures. Par ailleurs, un test réalisé par un organisme de certification sur les articles gonflables montre que la moitié d'entre

Commentaires sur le comparatif

Détecteurs de monoxyde de carbone • Des drames évitables Publié le : 28/05/2010 

Le monoxyde de carbone reste un risque majeur d'intoxications à domicile, et pas seulement dans les logements vétustes. Contrairement aux idées reçues, c'est avant l'hiver qu'il faut penser à l'entretien des appareils de chauffage et au ramonage.

Commentaires sur le comparatif

Détecteurs de monoxyde de carbone • Des drames évitables Publié le : 28/05/2010 

Le monoxyde de carbone reste un risque majeur d'intoxications à domicile, et pas seulement dans les logements vétustes. Contrairement aux idées reçues, c'est avant l'hiver qu'il faut penser à l'entretien des appareils de chauffage et au ramonage.

Actualité

Sécurité des produits • Continuité et changements Publié le : 25/04/2010 

La Commission européenne publie son rapport annuel 2009 sur les produits non alimentaires dangereux (Rapex). Les notifications augmentent. Et des changements sont en vue pour améliorer l'efficacité du système.

Actualité

Parasols chauffants • Avec prudence Publié le : 15/04/2010 

Les parasols chauffant au gaz sont de plus en plus courants. Leur usage appelle cependant quelques précautions, car même les appareils conformes à la norme actuelle présentent un risque de brûlure.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.