ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Actualis.com, mauvais payeur

Marc P., un habitant d'Ille-et-Vilaine, commande une centrale vapeur et un téléviseur par Internet auprès de la société actualis.com. Deux jours plus tard, il décide d'annuler l'achat du téléviseur et adresse en ce sens une lettre recommandée avec accusé de réception. Toute vente à distance donne en effet droit à rétractation pendant sept jours. Mais les 1137 euros correspondant au prix du poste ont déjà été débités de son compte. Actualis promet un remboursement sous quinze jours. Trois mois plus tard, malgré deux relances, le client n'a toujours rien reçu. Quant à la centrale vapeur, payée 188 euros, sa livraison tarde. Sans nouvelles cinq mois après avoir passé sa commande, Marc P. contacte l'UFC-Que Choisir de Rennes, laquelle écrit à Actualis pour demander le remboursement immédiat des deux appareils commandés. Devant l'absence de réponse de la société, l'association locale conseille à son adhérent de saisir la justice. La menace porte : les sommes indûment prélevées lui sont enfin restituées.

Jean-Paul Geai