ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Compteurs contestés

Bien qu’imposée par l’ancien gouvernement, la généralisation des compteurs électriques Linky n’est pas acquise. En Ille-et-Vilaine, l’UFC-Que Choisir de Rennes se mobilise.

Au départ, les nouveaux ­compteurs électriques, baptisés Linky, devaient permettre aux usagers de suivre gratuitement leur consommation en temps réel pour mieux la maîtriser et réaliser des ­économies d’énergie. À l’arrivée, ces nouveaux compteurs, installés à la place des anciens, ne pourront être consultés en temps réel et leur gratuité n’est plus garantie. Finalement, ces compteurs sont conçus dans l’intérêt exclusif d’ERDF, le gestionnaire du réseau, et des fournisseurs d’énergie. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a engagé un recours devant le Conseil d’État pour obtenir l’annulation de l’arrêté ministériel de janvier 2011 qui prévoit leur généralisation. À Paris, le Conseil de la ville a décidé de s’opposer à leur déploiement dans la capitale, demandant que leur cahier des charges soit révisé dans l’intérêt des usagers. De son côté, l’UFC-Que Choisir de Rennes et la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) d’Ille-et-­Vilaine ont adressé conjointement un courrier aux 353 maires et aux ­syndicats d’électricité du département breton. Les deux associations, qui se sont longuement entretenues avec le nouveau directeur territorial et le directeur interrégional d’ERDF, ­rappellent leur opposition à la ­généralisation des compteurs Linky tant que les intérêts des consommateurs ne seront pas pris en compte. Et elles demandent aux maires de prendre position sur le sujet. Huit communes, dont deux de Rennes Métropole, ont d’ores et déjà répondu favorablement. D’autres devraient suivre, ainsi que différents départements.