ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Une conseillère pleine d’assurance

Une habitante de Paimpol, âgée de 91 ans, reçoit la visite d’une conseillère de sa compagnie d’assurances qui la persuade de contracter une assurance vie et se fait remettre dans ce sens un chèque de 15 500 €. Quelques semaines plus tard, la démarcheuse revient à la charge et convainc la dame de transférer le montant de deux livrets d’épargne sur l’assurance vie récemment souscrite. Lors d’une visite chez sa mère, le fils découvre l’absurdité d’un tel placement et fait échouer la tentative de transfert. Il relate les faits à l’UFC-Que Choisir de Lannion, qui aide la vieille dame à rédiger une lettre à l’assurance pour réclamer le retour à la situation antérieure. Dans le courrier, l’association locale invoque le peu de pertinence d’une assurance vie ouverte à cet âge, le non-respect des règles du démarchage à domicile et un possible abus de faiblesse. La compagnie d’assurances n’a pas tardé à rembourser à sa cliente la somme de 15 585 €.