ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Clause imaginaire

Monsieur M., de Grenoble, réserve un séjour d'une semaine à Marrakech, au Maroc, auprès de Leclerc Voyages et règle avec sa carte Visa Premier. Deux jours avant le départ, il est victime d'une agression qui lui vaut trois jours d'incapacité de travail. Adieu le Maroc. Le contrat Visa Premier comprenant une assurance pour un tel cas, il adresse les justificatifs à la société SPB, qui la gère, et demande l'application de la garantie pour annulation de voyage. La SPB refuse au motif que la police d'assurance « exclut les états réactionnels et psychologiques ». Surpris, monsieur M. contacte l'UFC-Que Choisir de Grenoble. Cette dernière épluche le contrat Visa Premier et ne trouve nulle part une telle clause d'exclusion. Elle en informe la SPB qui, finalement, verse à monsieur M. les 552 euros correspondant au montant du séjour.

Jean-Paul Geai