ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Coup de pompe

Christian G., de Chinon (37), achète un vélo électrique de marque ISD. Quinze mois plus tard, sa batterie lithium rend l'âme. Contacté, le vendeur lui répond que la garantie de la batterie est limitée à six mois et lui propose une remise de 20 % sur l'achat d'une nouvelle batterie (lithium-polymères), plus performante. Christian G. se tourne vers l'UFC-Que Choisir de Tours, qui constate qu'entre la publicité d'ISD (« batterie lithium, 3-4 ans, voire 500 à 1 200 recharges ») et la réalité (15 mois d'utilisation et 25 à 30 recharges), il y a une sacrée différence. C'est presque de la publicité mensongère, s'insurge l'association locale, qui adresse au fabricant un courrier en ce sens. Christian G. a accepté la proposition d'ISD : une nouvelle batterie Lipo-KOKAM et son chargeur pour 500 euros au lieu de 665 euros. Mais il s'interroge : comment se fait-il que, quelle que soit la marque de vélos électriques, les batteries ne soient garanties que six mois et durent si peu ?

Jean-Paul Geai